La Semaine sainte à la maison : l'évêché nous montre la voie !

Image de la publication

Frères et sœurs, 

Le temps de la liturgie Confinés que nous sommes sans rassemblement liturgique, et sans célébration liturgique autre que le sacrement des malades, comment recevoir et participer à la vie liturgique, au mystère liturgique, comment rester des « liturges », ce que nous sommes après tout comme êtres humains et comme chrétiens ? Il serait particulièrement destructeur pour des chrétiens de ne pas vivre les jours saints, le Jeudi Saint de cette année, le Vendredi Saint de cette année, la Vigile pascale de cette année, comme si on pouvait les remettre de façon artificielle à d'autres jours de l'année ! 

La liturgie, prière de l'Eglise domestique La liturgie de l'Eglise éduque les familles qui en sont comme des réalisations domestiques, tant il est vrai que la famille, quand elle connaît la grâce d'exister, est qualifiée d'« église domestique ». N'oublions pas que dans les premiers siècles les chrétiens, avant de se réunir dans les basiliques, se retrouvaient dans les maisons, comme l'attestent les Actes de Apôtres. 

Réapprenons déjà à distinguer le Dimanche de la semaine. C'est liturgique, comme la bénédiction de la table par le père ou la mère de famille au début du repas est un rappel liturgique. 

La liturgie des heures prévoit que nous priions au moins trois fois par jour les psaumes : le matin, au milieu du jour, et le soir aux vêpres et à complies. Nous pouvons retrouver le rythme tout simplement humain d'une journée qui n'est pas seulement scandé par le petit déjeuner ou le dîner mais par trois moments, le matin, le midi et le soir, coïncidant avec la sonnerie de l'angelus, là où il sonne ? 

Ne sommes-nous pas invités à réserver un temps consacré à la prière intense, au regret des péchés, à la prière pour ses frères et sœurs, à la prière du Notre Père, à l'écoute de l'Evangile, chaque jour à la même heure dans la maison, et ensemble, et pourquoi pas dans un lieu dédié ? 

Ne sommes-nous pas invités à nous mettre d'accord pour réserver aussi cinq ou dix minutes de vrai silence pour apprendre à communiquer avec Celui qui pour entendre et parler n'a pas besoin de tablettes ou de smartphones ? Osons goûter ce qu'on ne goûte qu'en silence : le Seigneur nous regarde et nous écoute et veut s'adresser à nous, à Sa manière…. 

Le discernement des moyens pour vivre « liturgiquement » ces temps n'est pas un détail : va-t-on privilégier le visuel, l'écoute, le réel ou le virtuel ? Chacun de nous est capable de parler, d'écouter et de partager à partir de la méditation de l'Evangile ; chacun est capable de faire et de retrouver les gestes élémentaires de la prière, d'apprendre ou de réapprendre un chant. Chacun peut faire le signe de croix avec de l'eau, etc… 

A l'heure où nous nous apprêtons à accompagner Jésus dans sa passion, l'Eglise nous rappelle que le crucifié est venu en notre chair un jour du temps et que son annonce à Marie et sa conception a eu lieu neuf mois avant sa naissance ! 

Puissions-nous par l'intercession de Marie garder les cœurs tendus et ouverts, prêts à recevoir Celui qui au milieu de l'obscurité se fait signe, aussi modeste et discret que fidèle. 

Je forme le vœu que ce livret vous aide à demeurer dans la prière fidèlement et à être vraiment en ces jours saints l'Eglise en prière ! 

                                                                                                                               Votre Evêque + Eric AUMONIER

En téléchargement ou consultation directe, La semaine Sainte à la maison : https://extranet.catholique78.fr/fichier/4235/telechargement

Prière de la communauté

Demander l'intercession de Saint Roch en temps d'épidémie

Dieu tout puissant de qui dépend entièrement notre vie et tout ce qui contribue au bien de notre âme et de notre corps, vous qui ne voulez pas la mort du pécheur mais qu'il se convertisse en vue de la vie éternelle, vous qui avez confié aux saints le soin de veiller sur nous, permettez-nous de solliciter, aujourd'hui, le parrainage du bienheureux Saint Roch, que vous avez chargé du pouvoir de combattre le mal de la peste et de toute maladie contagieuse et mortelle. Nous recourons à son intercession pour être notre défenseur spécial contre l'épidémie actuelle du coronavirus. Nous recourrons également à l'intercession de la Mère Immaculée de votre Fils unique, Notre Dame de France, la priant que nous soyons libérés de toute maladie. Dieu tout-puissant qui n'avez cessé d'aimer l'homme et qui, par miséricorde, avez préparé St Roch à être notre défenseur contre le fléau des épidémies, nous vous confions notre santé et notre vie, vous implorant afin que, par son intercession, libérés des maladies contagieuses, nous puissions mieux vous aimer et vous servir. Nous vous en prions, avec un cœur confiant Amen Le père Maximilien de La Martinière a composé cette prière à Saint-Roch traditionnellement prié dans les périodes d'épidémies. Au XIVe siècle, la France découvre, en Roch, un exemple de charité. Originaire de Montpellier, il se fait pèlerin pour aller à la rencontre des plus pauvres. S'exposant au danger de contagion, il consacra sa vie à soigner les malades de la peste. Rapidement Roch deviendra le saint invoqué, par le peuple, surtout en période d'épidémies.

Merci ! 11 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroisse virtuelle Saint Germain de Paris

Je m'inscris