SI QUELQU'UN GARDE MA PAROLE IL NE VERRA JAMAIS LA MORT !

Image de la publication

Chaque jour, à 9h, la messe est en directe sur la page Facebook de la paroisse  

En finale de cette newsletter, vous retrouver l'invitation à vivre le 4ème exercice de notre retraite pascale.

Comme chaque jour, nous vous invitons à vous arrêter un moment pour entendre l'évangile, le méditer, et le laisser orienter votre journée. Il est donc bon de fermer la porte, de fermer les autres pages web... et de vous réjouir de ce temps que vous vous offrez, que Dieu vous offre...

ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT JEAN (Jn 8, 51-59)

«Abraham votre père a exulté, sachant qu'il verrait mon Jour» 

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un garde ma parole,
jamais il ne verra la mort. »
Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu'un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? »
Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas.
Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur.
Mais je le connais, et sa parole, je la garde.
Abraham votre père a exulté, sachant qu'il verrait mon Jour.
Il l'a vu, et il s'est réjoui. »
Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n'as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu'Abraham fût, moi, JE SUIS. »
Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter.
Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

COMMENTAIRE : 

en attendant l'homélie que vous retrouverez à partir de 10h sur la chaine YouTube de la paroisse

Ne nous laissons pas égarer car la controverse des Juifs qui veulent convaincre Jésus de péché de gloriole, alors qu'il nous fait la grande révélation que jusqu'à aujourd'hui, il est le seul à pouvoir nous faire, et que le monde entier attends : La révélation du passage secret pour passer de la mort à la vie !

"Amen, je vous le dis : si quelqu'un garde ma parole, jamais il ne verra la mort" !!! n'est ce pas une révélation extraordinaire. Ne passons pas à côté d'elle ! Reconnaissons que le tombeau que le Seigneur a ouvert (qui pouvais ressembler à celui qui est en photo au début de cette newsletter) est celui de l'homme, notre tombeau ! Et tâchons de garder la parole de Jésus... Mais la gardons nous vraiment ? Suis je capable de proclamer, de me rappeler, des paroles de Jésus ? Avouons que nous sommes négligent... et demandons un grand amour de la Parole du Seigneur. 

Rappelons nous aujourd'hui de la parole de Jésus qui nous a le plus marqué, qui a changé notre vie, qui nous a accompagné. Une dame très malade que je visitais à la vieille de sa mort m'a dit : "chaque jour, je récite le psaume 22(23) : Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien" ! Et nous, quel parole pourrions nous réciter chaque jour ? 

DEFI :

Téléphoner à une personne qui n'est pas chrétienne... prier pour elle et lui témoigner de notre amitié... 

PRIERE : 

Je vous propose ce chant magnifique


RETRAITE PASCALE

exercice 4 : Le fil rouge de ma vie


JEUDI 1ère SEMAINE : MEDITATION SUR LE FIL ROUGE DE MA VIE

On dit souvent que le 4ème jour d'une retraite peut être le plus difficile... on se demande dans quoi on s'est embarqué !!! Alors courage et persévérance.

Peut être est ce aussi important de se rappeler que St Ignace a vécu ces exercices dans une période de confinement obligatoire : en 1521, il est blessé à la jambe à la guerre à Pampelune, il est contraint de rester un mois allongé dans une chambre : le Seigneur lui-même lui a enseigné le discernement des esprits et prêché les exercices et lui les a mis par écrit.

L'exercice d'aujourd'hui consiste à découvrir le FIL ROUGE DE SA VIE : et pour cela préparer le psaume 138(139) qui commence par « tu me scrutes Seigneur et tu sais... »


1 Mis en présence du Seigneur : Comme toujours, prendre un bon temps pour se mettre en présence de Dieu, dans le silence, le remercier par avance pour ce qu'il va nous donner et lui demander « que tout mon être, mes pensées, ma volonté, mes actions, soient ordonnés à la louange et au service du Seigneur ». On peut ici fredonner : ta main, me conduit, ta droite me saisit, tu as posé ta main sur moi ta main.


2 Thème : Commencer par lire lentement le psaume 138(139) : « Tu me scrutes Seigneur et tu sais... »

Ensuite, faire retour sur toute notre vie, la regarder, avec les yeux de Dieu et en découvrir ce qui la guide depuis notre naissance ! Vous connaissez sans doute le poème des pas sur le sable. Comme dans ce poème, on va se retourner et regarder notre vie :

  • Regarder les grandes étapes : enfance, adolescence, étudiante, adulte, grand adulte... voire plus !!! et toujours se demander comme Dieu m'a accompagné, guidé, rejoint...
  • S'arrêter sur les grandes décisions, les grands virages ou les approfondissements : avec une question : Où me conduis-tu, Dieu de ma victoire ?
  • S'arrêter aussi sur les épreuves, les égarements, les péchés commis... et se rappeler de notre tristesse et aussi de la miséricorde et de la proximité de Dieu
  • Regarder les grands désirs, les rêves... particulièrement ceux qui sont persistants et reconnaître qu'ils sont peut être un lieu d'appel du Seigneur...

A travers tout cela, demander la grâce de mieux percevoir le fil rouge de ma vie... c'est-à-dire ma vocation : je ne parle pas d'abord de l'état de vie, mais de la manière dont le Seigneur fait de nous un témoin de son amour, de quelle manière il ne cesse de m'appeler à le suivre


3 : Un colloque devant le Père : je vous propose de faire votre colloque devant ce Père, qui vous a créé, dont les yeux de Père ne vous ont pas quitté, et lui présenter votre vie et votre prière cœur à cœur comme un enfant en lui disant : Merci..., Pardon..., S'il te plait...


4 prendre quelques minutes pour noter sur votre carnet ce que vous aurez découvert du fil rouge de votre vie.


Belle méditation à vous. 

Prière de la communauté

Prière d'Avent

Seigneur, prépare nos coeurs à ta venue, prépare nos coeurs à Noël.

Merci ! 7 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul

Je m'inscris