"M'aimes tu?"

Image de la publication

Mercredi  1 avril, mercredi, 5ème Semaine de Carême, Année A

de la férie

M'aimes tu?


Ainsi pourraient être résumés les textes que la liturgie nous propose de méditer aujourd'hui, ainsi pourrait être résumé le message du Christ qui vient dans ma vie m'inviter à faire de ma vie, une vie inscrite dans l'éternité.

Mais ne nous y trompons pas, lorsque Jésus me parle d'amour, il ne s'agit pas d'une amourette, d'une petite love story, une expérience amoureuse un soir d'été…!

Non, Jésus m'appelle à un engagement de toute une vie, un engagement de ma personne, un engagement en profondeur, mais un engagement qui va avoir un impact décisif sur toute mon existence !

Clairement, Jésus m'appelle aujourd'hui à un choix, un choix pour la Vérité, un choix pour la Liberté.

Le dialogue de Jésus avec ses interlocuteurs, va être un peu un discours de sourds, car ils ne saisissent pas cette dimension de Vérité dont leur parle Jésus.

Qu'est ce que cette Vérité qui rend libre?

Jésus nous invite d'abord à demeurer fidèles à sa Parole, car nous serons  alors véritablement ses disciples.Jésus se révèle par sa Parole, il se donne à connaître par sa Parole, et cette Parole nous donne d'entrer dans la Vérité. Alors, nous devenons enfants de Dieu, et nous marchons dans la Vérité.


“Qui commet le péché est esclave du péché.”


Jésus insistera ensuite sur la dimension du péché. Jésus ne nous veut pas attentifs de l'extérieur au respect de la loi. Jésus veut que cette loi d'Amour, sa Parole, prenne chair dans nos vie, qu'elle s'incarne dans nos vies, que nos vies “sentent Jésus”! 

Et pour cela, il nous faut notamment prendre conscience que nos actes ont une valeur d'éternité, donner à nos vies une dimension d'éternité, les ancrer en Dieu, et donc, rejeter le péché


“ Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez.”


C'est là que se joue ce moment tragique de la Croix!

Comment ma vie s'articule-t-elle de manière décisive, dans mon amour du Seigneur?


“ Si notre Dieu, que nous servons, peut nous délivrer, il nous délivrera de la fournaise de feu ardent et de ta main, ô roi. Et même s'il ne le fait pas, sois-en bien sûr, ô roi : nous ne servirons pas tes dieux, nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as érigée. “


Le livre de Daniel, vient m'aider à répondre à cette question,Il vient m'aider à saisir que ma vie, avec le Christ, prend un tout autre sens, un sens que nul autre projet, nul autre proposition, ne pourrait bouleverser.

Avec le Christ, j'ai toujours le choix, toujours le choix de dire non, toujours le choix de demeurer dans la paix dans les pires situations.

Le Christ en effet, par sa Résurrection, indissociable de sa mort, m'ouvre de nouvelles perspectives.

C'est à la lecture de l'événement Jésus Christ, de cette événement décisif pour l'humanité, décisif pour mon histoire personnelle, que je puis décider d'orienter ma vie vers la Vérité, d'inscrire ma vie dans la Vérité, de bannir de mon existence ces liens qui m'enchaînent si bien et qui se nomment “péché”.

Lorsque je suis dans cette hésitation dans mes choix, je puis regarder la croix.

Vais je commettre le mal, vais-je à nouveau crucifier Jésus, ou bien, vai-je parfumer son corps d'un parfum précieux, vais je faire le bien?


Parce qu'il y a un jour de ma vie, un jour de ta vie peut être, un certain Jésus Christ, tout prend un sens nouveau, tout s'écrit avec des caractères nouveaux.


Alors nous pouvons dire et écrire, Jésus Christ, tu es ma vie!


Amen


“Je me remets à la prière. Pauvrement. Je m'assois simplement, j'allume une bougie, et j'essaie de parler à Dieu de façon spontanée. C'est toujours une manière de faire le point, de repérer ce qui travaille en moi, et de tout lui remettre dans la confiance. C'est comme parler avec quelqu'un dont on partagerait la vie, mais qui se fait très discret. Il faut prendre le temps de s'arrêter pour qu'on le remarque vraiment.”


Grégory Turpin “Clair Obscur” Ed. Première Partie.




Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 21 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris