Grand Rosaire du samedi 04 avril : Mystères Joyeux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 avril, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Joyeux

1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple


Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait de la Deuxième Épître de saint Pierre (Chap. I, 3-8) :

« 3 Puisque sa divine puissance nous a accordé tous les dons qui regardent la vie et la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 

4 et qui par elles nous a mis en possession de si grandes et si précieuses promesses, afin de vous rendre ainsi participants de la nature divine, en vous soustrayant à la corruption de la convoitise qui règne dans le monde. 

5 A cause de cela même, apportez de votre côté tous vos soins pour unir à votre foi la vertu, à la vertu le discernement, 

6 au discernement la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 

7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. 

8 Si ces vertus sont en vous et y abondent, elles ne vous laisseront ni oisifs ni stériles pour la connaissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ. » 

 

1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Saint Bernard de Clairvaux (1090 ou 1091- 1153). Français, moine cistercien puis fondateur de l'abbaye de Clairvaux en 1115. Auteur de nombreux écrits, il est rangé parmi les plus grands penseurs du Moyen Âge. Considéré comme le dernier des Pères de l'Église, il est également Docteur de l'Église (surnommé le « Docteur savoureux »). Protecteur des abeilles, il est aussi le saint Patron des apiculteurs, des fabricants de bougies et des raffineurs de cire.

 

Saint Bernard de Clairvaux, Homélie 4 sur le Missus est :

« Ô Vierge, donne ta réponse, vite! Ô Dame, réponds cette parole que la terre, que les enfers, que les cieux même attendent. Vois: le Roi et Seigneur de l'univers lui aussi, qui a tellement désiré ta beauté (Ps 44, 12), désire avec non moins d'ardeur le oui de ta réponse; à ton consentement il a voulu suspendre le salut du monde. (…)

Voici que le Désiré de toutes les nations se tient dehors et frappe à ta porte. Oh ! si pendant que tu tardes, il allait passer outre, t'obligeant à chercher de nouveau dans les larmes celui que ton cœur aime! Lève-toi, cours, ouvre : lève-toi par la foi, cours par la ferveur, ouvre par l'expression de ta réponse (Ap 3, 20; Ct 3, 1-4; 5, 2-6).

Voici, dit-elle, la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole. »

  • Prière

Très Sainte Vierge Marie, notre Mère à tous, soyez louée pour votre Fiat et votre Maternité divine qui a sauvé tous les hommes !

Notre-Dame-de-l'Annonciation, montrez-nous comment courir pour ouvrir la porte à Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. La Visitation

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56
  • Méditation : Jean-Joseph Gaume , dit Monseigneur Gaume (1802-1879) : français. Ordonné prêtre en 1825, il devint professeur de théologie puis fut nommé protonotaire apostolique en 1854 par le pape Pie IX. Auteur prolifique, il écrivit de nombreux ouvrages portant sur la théologie, l'histoire et l'éducation, et réfléchit beaucoup à propos du matérialisme envahissant les sociétés chrétiennes au XIXème siècle. Ses ouvrages les plus célèbres restent le Traité du Saint-Esprit et le Catéchisme de persévérance.

Monseigneur Gaume, Prière:

« Ô mon Dieu ! Qui êtes tout Amour, je Vous remercie de nous avoir envoyé un Sauveur qui guérit tout à la fois notre esprit en l'éclairant, notre cœur en le purifiant, et notre corps en le soulageant ; faites-nous la Grâce de comprendre et de pratiquer Ses leçons. Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toutes choses, et mon prochain comme moi-même pour l'Amour de Dieu ; et, en témoignage de cet Amour, je veux prier aujourd'hui pour les pécheurs et les malades. Ainsi soit-il. »

  • Prière

Seigneur Jésus, Vous le grand médecin des corps et des âmes, éclairez, purifiez, soulagez et guérissez l'humanité malade physiquement et spirituellement !

Notre-Dame-de-la-Visitation, visitez tous ceux qui sont actuellement seuls, malades ou en difficulté !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Sainte Teresa de Calcutta, dite « Mère Teresa » (1910-1997) : albanaise, religieuse, elle a vécu en Inde et y a fondé la Congrégation des Missionnaires de la Charité. Elle a mis sa vie entière au service des plus démunis et des malades, et a profité de sa médiatisation pour prendre des positions très fermes contre l'avortement. Invoquée pour faire face aux doutes et à la pauvreté.


Sainte Teresa de Calcutta, citation célèbre :

«  Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde? Rentrer chez vous et aimer votre famille!»

  • Prière

Divin Enfant-Jésus, faites que l'épreuve du coronavirus aide de nombreuses familles dans le monde à se convertir, d'autres à se rapprocher de vous, et d'autres à se sanctifier. 

Notre-Dame-des-familles, aidez-nous à retrouver le sens et le goût de la famille, et mettez la paix dans nos familles !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Bienheureux Guerric d'Igny (vers 1070/1080-1157). Moine cistercien français, abbé d'Igny, il avait été remarqué par saint Bernard alors qu'il était novice à Clairvaux. Il devint un influent auteur, développant une forte spiritualité mariale, et fut le directeur spirituel de nombreux chevaliers. Il nous reste une cinquantaine de ses sermons, qui ont eu une grande influence dans le développement de la spiritualité cistercienne.

Bienheureux Guerric d'Igny, 1er Sermon pour la fête de la Purification de la Vierge Marie

« Afin donc d'allumer toutes ces lampes pour vous, laissez-vous illuminer, mes frères, en vous approchant de la source de la lumière, je veux dire Jésus qui brille entre les mains de Syméon. Il veut, assurément, éclairer votre foi, faire resplendir vos œuvres, vous inspirer les mots à dire aux hommes, remplir de ferveur votre prière et purifier votre intention. »

  • Prière

Seigneur Jésus, faites que ce Carême privé de tous les sacrements contribue à notre purification. Nous Vous en supplions, illuminez notre nuit par Votre présence et Votre amour !

Notre-Dame-du-Temple, offrez-nous à la source de la Lumière !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Pape Émérite Benoît XVI, né Joseph Aloisius Ratzinger (1927), pape de 2005 à 2013 : fils de parents opposés au nazisme, il est ordonné prêtre en 1951, et devient archevêque et Cardinal-prêtre en 1977. Théologien reconnu, il est nommé Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981 et Président, entre autres, de la Commission théologique internationale. Élu Pape en 2005, il publie le 7 juillet 2007 le Motu Proprio Summorum Pontificum qui libéralise la célébration de la Messe dans sa forme de 1962. Régulièrement attaqué dans les médias occidentaux, et ce malgré son combat contre la pédophilie à l'intérieur de l'Église, il annonce publiquement qu'il renonce à ses fonctions le 11 février 2013. Désormais Pape émérite, il vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiae.


Pape Émérite Benoît XVI, extrait de l'audience générale du 21 février 2007 :

« La conversion n'est jamais faite une fois pour toutes, mais c'est un processus, un chemin intérieur de toute notre vie. Cet itinéraire de conversion évangélique ne peut certes pas se limiter à une période particulière de l'année : c'est un chemin quotidien, qui doit embrasser tout le cours de l'existence, chaque jour de notre vie. Dans cette optique, pour chaque chrétien et pour toutes les communautés ecclésiales, le Carême est le temps spirituel favorable pour s'entraîner avec une plus grande ténacité à rechercher Dieu, en ouvrant son cœur au Christ… »

  • Prière

Seigneur Jésus, faites que nous soyons toujours en chemin vers Vous, et aidez-nous à Vous ouvrir chaque jour notre cœur !

Notre-Dame-du-Recouvrement, aidez-nous à grandir durant notre montée vers Pâques !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »



Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 71 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris