La filiation divine de Jésus

            

Méditation de l'évangile du mardi 31 mars

Jésus n'est pas seul. Il s'appuie sur le Père pour réaliser cette immense transformation du monde, le faire basculer dans la vie divine :« Quand vous aurez dressé en haut le Fils de l'homme, alors vous comprendrez qui Je suis et que Je ne fais rien de moi-même, mais que Je parle là dessus comme me l'a enseigné mon Père”

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,21-30.

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Je m'en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. »
Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu'il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? »
Il leur répondit : « Vous, vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »
Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n'ai pas cessé de vous le dire.
À votre sujet, j'ai beaucoup à dire et à juger. D'ailleurs Celui qui m'a envoyé dit la vérité, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis pour le monde. »
Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l'a enseigné.
Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. »
Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

Image au sein de la publication

Méditation de l'évangile du mardi 31 mars

Ses allusions à sa filiation divine sont nettes et elles étaient encore beaucoup plus nettes pour ses contemporains et pourtant ils ne les comprirent pas. Telle cette parole du Christ :

 « Mais Celui qui m'a envoyé est véridique, et ce que J'ai entendu de Lui, c'est de cela que Je parle dans le monde. Ils ne comprirent pas qu'Il leur désignait son Père »

Cette parole était beaucoup plus suggestive pour les juifs que pour nous. Dans les psaumes, dans les écrits des Prophètes, combien de fois ne s'étaient-ils pas heurtés, ces croyants juifs, à cette « fidélité », à cette « vérité » de Dieu ! C'est à cette source immuable de la sagesse et de la vérité que le Christ Jésus puise pour vous parler du Père. Il est l'Envoyé.

Sa Passion, réalisée par les hommes, sa mort acceptée par Lui, feront passer tout le créé du côté de Dieu par son acceptation finale :

« Que ta volonté soit faite et non la mienne »

Il n'est pas seul. Il s'appuie sur le Père pour réaliser cette immense transformation du monde, le faire basculer dans la vie divine :

« Quand vous aurez dressé en haut le Fils de l'homme, alors vous comprendrez qui Je suis et que Je ne fais rien de moi-même, mais que Je parle là dessus comme me l'a enseigné mon Père. Et Celui qui m'a envoyé est avec Moi. Il ne m'a pas laissé seul, car Je fais toujours ce qui Lui plaît ».

Il n'est pas seul, le Père est avec Lui, toutes les personnes divines participent à cette œuvre du Bien-Aimé.

Père Gabriel

Image au sein de la publication

                               

                           


Un parcours digital pour traverser au quotidien la crise de Covid-19 dans la Paix


L'épidémie du Coronavirus et le confinement bousculent nos habitudes, dérangent nos certitudes... Comment continuer à trouver du sens, à vivre dans la paix et l'espérance ? Pour répondre à ces questions, embarquez pour La Traversée et retrouvez chaque jour de quoi illuminer votre journée !


Allez voir ce site La Traversée et inscrivez-vous

Prière de la communauté

Consacrer ma vie à Jésus par Marie

Je te choisis, aujourd'hui Ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, Te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen Saint Louis Grignon de Montfort

Merci ! 161 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions les méditations de l'Evangile pour connaitre Jésus

Je m'inscris