JOUR 6 - L’AVORTEMENT

"C'est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée,

Parce qu'ils ne sont plus." (Mt 2, 18)

  • Doctrine de l’Eglise 

"La décision délibérée de priver un être humain innocent de sa vie est toujours mauvaise du point de vue moral et ne peut jamais être licite, ni comme fin, ni comme moyen en vue d’une fin bonne." (EV n°57)

"Je voudrais adresser une pensée spéciale à vous, femmes qui avez eu recours à l’avortement. L’Eglise sait combien de conditionnements ont pu peser sur votre décision, et elle ne doute pas que, dans bien des cas, cette décision a été douloureuse, et même dramatique. Il est probable que la blessure de votre âme ne soit pas encore refermée. En réalité, ce qui s’est produit a été et demeure profondément injuste. Mais ne vous laissez pas aller au découragement et ne renoncez pas à l’espérance. Sachez plutôt comprendre ce qui s’est passé et interprétez-le en vérité. Si vous ne l’avez encore fait, ouvrez-vous avec humilité et confiance au repentir : le Père de toute miséricorde vous attend pour vous offrir son pardon et sa paix dans le sacrement de la réconciliation. Vous vous rendrez compte que rien n’est perdu et vous pourrez aussi demander pardon à votre enfant qui vit désormais dans le Seigneur." (EV n°99)

  • Méditation - L'avortement, un acte intrinsèquement mauvais

L'avortement est un sujet bien délicat tant il réveille parfois de vives blessures pour ceux qui ont traversé cette épreuve. L'enseignement de l'Eglise peut paraître dur quand il dit que l'acte est intrinsèquement mauvais et qu'aucune bonne intention ou circonstances particulières ne peuvent le rendre bon.

Mais si l'acte reste toujours mauvais en lui-même, cela ne dit rien de la responsabilité personnelle de chacun. Celle-ci doit s'évaluer à la lumière du degré de conscience et de liberté de la personne, ce qui appartient au secret des cœurs. Mais bien souvent, un discernement authentique nécessite de s'en ouvrir à un tiers, pour démêler la complexité de cette responsabilité délicate.

Et quand bien même la personne serait responsable de cet acte, il n'en demeure pas moins que le message du Christ est plein d'espérance pour elle, comme il l'est pour tout homme qui fait le mal, pour nous tous. Car jamais Il ne réduit la personne à ses actes et croit en sa capacité de ressurgir. Il nous invite à plonger dans l'espérance, rendue possible par la miséricorde qu'il nous offre dans le sacrement de réconciliation.

  • Prions !

                Seigneur Jésus, Toi source de toute miséricorde, apprends-nous à discerner la juste valeur de nos actions. Que nous ne tombions ni dans une culpabilisation morbide, ni dans une indifférence au mal que nous faisons. Que ton Esprit généreux nous soutienne de sa force lorsque nous manquons de courage dans notre discernement. Et viens nous restaurer dans ta vie divine. 

  • Pour aller plus loin...

Découvrez le développement de l'embryon mois après mois en cliquant sur ce lien [Neuvaine #6] Focus sur le foetus . Aujourd'hui, nous aborderons le sixième mois de grossesse.

Prière de la communauté

Prière pour la Vie de St Jean Paul II

O Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie : regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l'on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l'indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l'Evangile de la vie. Obtiens-leur la grâce de l'accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d'en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l'amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

Merci ! 136 personnes ont prié

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour toute Vie naissante avec 9 jours pour 9 mois

Je m'inscris