« Travaillez (...) pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l'avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l'autre rive se rendit compte qu'il n'y avait eu là qu'une seule barque, et que Jésus n'y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d'autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l'endroit où l'on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. Quand la foule vit que Jésus n'était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. » (Jn 6, 22-29)

 

Vivre en ressuscité

Le programme qui s'offre et s'impose au nouveau chrétien, quand il sort de l'assemblée de l'Église où, après avoir entendu l'annonce de la Parole, il a pris part au banquet eucharistique, c'est l'entrée dans tout le concret de l'existence de ce qui vient de lui être révélé et donné. Et chaque nouvelle participation à la messe, au cours de son existence, devra le renouveler dans la méditation et le refaire pour l'accomplissement de cet idéal, un idéal dont le Christ vivant dans l'Église est la permanente réalité. Mais comment le chrétien prendra-t-il part à cette réalisation ? Il ne faut pas l'oublier : l'effort du chrétien en ce monde, c'est d'abord de livrer efficacement au Christ tout son être, qu'il lui a livré en principe au baptême. Mais comme nul ne vit par soi ou pour soi, cette livraison effective de son être personnel au Christ entraînera une réévaluation et une régénération de tout le rapport où il vit, d'abord, avec le monde matériel, par son corps, puis, dans ce monde, avec la société de ses semblables. La vie dans l'Église, à laquelle le baptême l'a introduit, où chaque célébration de l'eucharistie le ramène, n'est pas une vie d'évasion. L'Église n'est pas hors du monde, elle est au cœur du monde. Elle doit devenir, en fait, pour sauver le monde, « le » cœur du monde.


Louis Bouyer, p.o.

Louis Bouyer († 2004), prêtre de l'Oratoire, a été professeur à l'Institut catholique de Paris, puis en Grande-Bretagne, en Espagne et aux États-Unis. Il a participé à la préparation du concile Vatican II, à la mise en œuvre de sa réforme liturgique et de son ouverture œcuménique.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 282 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris