« Proclamez l'Évangile à toute la création »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l'Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout l'Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient. (Mc 16, 15-20)


Ne sois pas timide

La vie de saint Marc comporta les contrastes suivants : d'abord, il abandonna la cause de l'Évangile dès que parut un danger ; plus tard, il se conduisit non seulement en bon chrétien, mais en serviteur de Dieu résolu et diligent, fondant et gouvernant cette Église d'Alexandrie, célèbre pour sa rigueur. L'instrument de cette transfiguration paraît avoir été l'influence de saint Pierre, digne restaurateur d'un disciple timide et apte à laisser retomber son courage. Nous trouverons un encouragement dans les circonstances de sa vie en pensant que les plus faibles d'entre nous peuvent, par la grâce de Dieu, devenir forts. Et nous en tirerons l'avertissement de nous méfier de nous-mêmes et encore de ne pas mépriser des frères qui se montreraient faibles, ni de désespérer d'eux, mais plutôt d'avoir à porter leurs fardeaux et de les aider à avancer. Certaines personnes sont d'un naturel impétueux et actif. D'autres aiment à être tranquilles et cèdent à la première opposition. Aussi, les bouillants doivent-ils être tempérés et les indolents stimulés. L'histoire de Moïse nous fournit l'exemple d'un esprit fier et fougueux qui s'est laissé dompter jusqu'à se conduire avec une extrême humilité.

L'histoire de saint Marc nous montre l'exemple d'un changement contraire et plus rare, celui de la timidité en audace.


St John Henry Newman


John Henry Newman († 1890) fut le principal acteur du mouvement d'Oxford. Son étude des Pères de l'Église l'a conduit au catholicisme en 1845. Il a fondé l'Oratoire d'Angleterre en 1848 et a été créé cardinal par Léon XIII en 1879.


 Sur le chemin d'Emmaüs (1890), Fritz von Uhde (1848–1911), Dresde (Allemagne), Galerie Neue Meister. © akg-images

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 261 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris