« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, pour que, par lui, le monde soit sauvé »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

« Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu'il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » (Jn 3, 16-21)


L'amour de Dieu

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. En écoutant cette parole, nous tournons le regard de notre cœur vers Jésus crucifié et nous sentons en nous que Dieu nous aime, il nous aime vraiment, et il nous aime tant ! Voilà l'expression la plus simple qui résume tout l'Évangile, toute la foi, toute la théologie : Dieu nous aime d'un amour gratuit et infini.

Dieu nous aime ainsi, et Dieu démontre cet amour avant tout dans la création, comme le proclame la liturgie, dans la prière eucharistique IV : « Tu as fait le monde pour que toute créature soit comblée de tes bénédictions, et que beaucoup se réjouissent de ta lumière. » À l'origine du monde, il n'y a que l'amour libre et gratuit du Père. Saint Irénée, un saint des premiers siècles, écrit : « Dieu n'a pas créé Adam parce qu'il avait besoin de l'homme, mais pour avoir quelqu'un à qui donner des bienfaits » (Adversus haereses, IV, 14, 1). Il en est ainsi, l'amour de Dieu est ainsi.

La prière eucharistique IV se poursuit ainsi : « Comme il avait perdu ton amitié en se détournant de toi, tu ne l'as pas abandonné au pouvoir de la mort. Dans ta miséricorde, tu es venu en aide à tous les hommes. » Il est venu avec sa miséricorde. Comme dans la Création, dans les étapes successives de l'histoire du salut également, la gratuité de l'amour de Dieu ressort : le Seigneur choisit son peuple non parce qu'il le mérite, mais parce que c'est le plus petit parmi tous les peuples, comme il le dit. Et quand est arrivée la plénitude des temps, bien que les hommes aient brisé l'Alliance à plusieurs reprises, au lieu de les abandonner, Dieu a établi avec eux un lien nouveau, dans le sang de Jésus – le lien de l'Alliance nouvelle et éternelle – un lien que rien ne pourra jamais briser.


Pape François

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 310 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris