« Allez dans le monde entier. Proclamez l'Évangile »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s'affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu'elle l'avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l'Évangile à toute la création. » (Mc 16, 9-15)


Résurrection, vivification

Le Christ ressuscité et exalté à la droite du Père est déjà le principe d'une résurrection actuelle. L'Esprit qui remplit son humanité et la vivifie tend à se répandre dès maintenant sur toute l'humanité pour la vivifier. Cette vivification n'atteint pas encore le monde des corps. Mais elle atteint le monde des âmes. Elle détruit la mort du péché et fait de l'homme un vivant spirituel. Elle le fait déjà passer « de la mort à la vie ». Celui qui est vivant de la vie de l'Esprit partage la vie du Christ ressuscité et sa session à la droite du Père, bien que son corps soit encore soumis à la mort. La source unique de cette vie est la résurrection du Christ lui-même. C'est le Christ assis à la droite du Père qui seul communique la vie qui a d'abord été accomplie en lui. Dès lors que la résurrection signifie la vivification, par la force toute-puissante et toute sanctifiante de Dieu, aussi bien de l'âme que du corps, on comprend comment saint Paul peut dire que le chrétien est déjà ressuscité avec le Christ. Être ressuscité, c'est être vivant de la vie de Dieu. La vie, dans la langue chrétienne, n'est pas la vie biologique opposée à la mort biologique. Le mot vie y est entendu de la vie de Dieu.


Card. Jean Daniélou


Historien des origines chrétiennes, spécialiste des Pères de l'Église et théologien, le père Daniélou, s.j. († 1974), créé cardinal en 1969, fut expert au concile Vatican II.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 274 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris