samedi saint

Image de la publication

Glorifions Dieu

(Suite de la méditation d'hier)

N'avons-nous rien d'autre à faire que d'être les spectateurs [de la croix] et d'accueillir ce que nous n'avons nullement mérité ? Ce n'est pas ce qu'on pourrait attendre d'un chrétien. Ce qui est essentiel et décisif nous est offert. Mais ce cadeau doit nous pousser à agir. « Glorifiez donc Dieu par toute votre vie ! » dit Paul à la fin d'une recommandation à la communauté (1 Co 6, 20). Il s'agit de bien plus qu'un rapide merci. Dieu a payé pour nous le prix fort, le plus élevé qu'il pouvait payer. Non seulement, il nous a remis la totalité de notre énorme dette (comme le maître au serviteur dans la parabole), car il ne s'agit pas seulement d'une somme que nous serions incapables de payer, mais encore il a porté lui-même notre dette, ou plutôt il s'est livré lui-même en rançon pour nous car c'est de « nous-mêmes » qu'il s'agit, qui sommes incapables de nous libérer nous-mêmes de notre aliénation. Et lorsqu'il nous fait don de la liberté chrétienne, notre reconnaissance consiste à l'accueillir réellement, ce qui signifie la confirmer et en fournir des preuves. Être libre de faire le bien, libre de se donner soi-même, de ne plus s'appartenir, mais d'appartenir à Dieu et au prochain, pour que le règne de Dieu vienne sur terre comme il est au ciel. Glorifier Dieu par toute sa vie signifie se préoccuper des intentions de Dieu sur le monde, avec la liberté des enfants de Dieu.


Card. Hans Urs von Balthasar


Hans Urs von Balthasar († 1988), prêtre et cardinal suisse allemand, ancien membre de la commission théologique internationale, fut l'un des plus grands théologiens du xxe siècle, scrutant à travers toute son œuvre le mystère de Dieu qui se révèle à l'homme.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 289 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris