« Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit ...

Image de la publication

« Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit ; mais malheureux celui par qui il est livré ! »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, l'un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui remirent trente pièces d'argent. Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples s'approchèrent et dirent à Jésus : « Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? » Il leur dit : « Allez à la ville, chez untel, et dites-lui : “Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c'est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.” » Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque.
Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze. Pendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l'un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Prenant la parole, il dit : « Celui qui s'est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l'homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu'il ne soit pas né, cet homme-là ! » Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C'est toi-même qui l'as dit ! » (Mt 26, 14-25)


Le mystère du mal

Les évangélistes attribuent la trahison de Judas à l'esprit du mal. Si le passage à l'acte est inspiré par Satan, celui-ci n'a-t-il pas trouvé en Judas une complicité, un désir d'alliance ? Sinon tout cela serait resté lettre morte. Ce n'est pas l'homme qui est à l'origine du mal dans la Bible et, de toute évidence, Judas ne mesure pas la portée de cet acte qui se fait en lui. Confronté à l'existence des ténèbres face à la lumière du Christ, l'homme est invité à prendre position, et là, malgré tout, Judas acquiesce aux ténèbres. Tout est résumé dans cette belle et terrible phrase : Il sortit, or c'était la nuit (Jn 13, 30).

C'est une question de fond [qui] nécessite d'être mise en perspective avec le message, la tonalité de la Bible tout entière : Dieu est un Dieu d'amour infiniment respectueux de sa créature, dans la liberté qu'il lui donne dès le commencement. Sans liberté, la communion avec lui ne peut avoir lieu, ni la moindre relation. C'est dans sa liberté, même modulée, réduite à cause de l'existence de son inconscient et des conditionnements divers, que Judas décide d'adhérer au mal proposé par Satan. Mais Dieu se sert souvent du mal que nous commettons pour en faire naître un bien : heureusement, sinon que seraient nos vies ?

Anne-Marie Saunal

Anne-Marie Saunal est psychologue et psychanalyste. Son livre Des Vies restaurées articule son travail et sa foi.


L'Entrée du Christ à Jérusalem (1497), icône russe, musée du monastère Kirillo-Belozersky, Russie. © Heritage Images / Fine Art Images / akg-images

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 260 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris