« Ils cherchaient à l'arrêter, mais il échappa à leurs mains »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 

En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : « J'ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » Ils lui répondirent : « Ce n'est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c'est pour un blasphème : tu n'es qu'un homme, et tu te fais Dieu. » Jésus leur répliqua : « N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ? Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s'adressait, et l'Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j'ai dit : “Je suis le Fils de Dieu.” Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l'arrêter, mais il échappa à leurs mains.
Il repartit de l'autre côté du Jourdain, à l'endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n'a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui. (Jn 10, 31-42)

Concentré sur l'événement

Le calvaire qui s'élève dans un paysage, au carrefour de deux routes, à l'entrée d'une église ou d'un cloître, au sommet d'une montagne, les bras étendus du Christ-Roi – préfiguration de son martyre en même temps que geste d'embrassement – au-dessus d'une ville, à l'embouchure d'un fleuve… Toutes ces figures de bois ou de pierre sont comme un point de butée pour ma conscience. Pour elle, c'est comme le dernier site visible. Au-delà, fléchissant les genoux, je m'abandonne, avec confiance, à l'invisible. Si j'affirme que moi aussi je ne veux savoir que Jésus et Jésus crucifié (1 Co 2, 2), mon champ de vision et de conscience ne s'en trouve pas dérisoirement rétréci. Bien au contraire : ce champ n'a plus alors de limite. À partir, au-delà de ce point de visibilité, s'étend un autre site, « vrai lieu » que mes yeux ne peuvent voir, que mon seul esprit ne peut concevoir. Mais attention, à ce lieu, aucun titre de propriété ne donne accès. Quant à la vérité, elle n'est pas « triste », comme le pensait rêveusement Ernest Renan, mais triomphante, exaltante, joyeuse – comme la résurrection, comme la promesse du salut. Quant à moi, concentré autant que je le peux sur l'événement christique, je ne termine pas, je ne m'« accomplis » pas, je ne trouve pas mon apothéose : je commence, j'apprends lettre à lettre le nom qui est au-dessus de tout nom (Ph 2, 9).


Patrick Kéchichian


Ancien journaliste au Monde, Patrick Kéchichian est l'auteur d'une œuvre critique sensible et profonde. Il est revenu à la foi catholique, qu'il proclame avec vigueur.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 239 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris