« Si le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L'esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. Je sais bien que vous êtes la descendance d'Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. Je dis ce que moi, j'ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c'est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a pas fait. Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n'avons qu'un seul Père : c'est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car moi, c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c'est lui qui m'a envoyé. »
(Jn 8, 31-42)

 

Les œuvres d'Abraham

« Si vous étiez les enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham. » Qu'ils s'expliquent, ceux qui, parmi les œuvres d'Abraham, en choisissent une – celle-ci : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d'être juste (Rm 4, 3 ; Jc 2, 23) – et pensent que c'est à cela que se rapporte la phrase : « Vous feriez les œuvres d'Abraham », pour qu'on leur concède aussi que la foi est une œuvre. Or cela ne serait concédé ni par ceux qui admettent que la foi sans les œuvres est morte (Jc 2, 20), ni par ceux qui ont entendu qu'il vaut mieux être justifié par la foi que par les œuvres de la loi (cf. Rm 3, 27-28).

Qu'ils expliquent donc pourquoi il n'est pas dit : « Si vous étiez les enfants d'Abraham, vous feriez l'œuvre d'Abraham », au singulier, mais : « Vous feriez les œuvres d'Abraham », au pluriel. Il faut considérer toute l'histoire d'Abraham et accomplir spirituellement chacune de ses actions, à commencer par celle-ci : « Quitte ta terre, ta parenté et la maison de ton père, pour la terre que je te montrerai » (Gn 12, 1) ; car c'est dit non seulement à Abraham, mais aussi à quiconque doit devenir son enfant.

À quoi bon dire combien est grande la sagesse dont nous avons besoin pour comprendre les œuvres d'Abraham, combien grande la force de les accomplir ? Mais quelle sagesse ou quelle force nous faut-il, si ce n'est le Christ, force de Dieu et sagesse de Dieu (1 Co 1, 24) ?

Origène

Origène († v. 254), prêtre né à Alexandrie, penseur et spirituel éminent, fut le plus profond exégète de l'Antiquité chrétienne.


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 277 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris