Méditez avec Jean Humenry

Image de la publication

Quatre conseils de Jean Humenry pour s'émerveiller

Par Jean Humenry, chanteur et poète, qui signe son dernier album Boucler la boucle, après plus de 40 ans de carrière artistique.


1. Désencombrez-vous
Lorsque je partais dans les années 1970 faire des tournées en 4 L, j'avais souvent le projet de dormir dehors dans un abandon à la Providence et, au final, des personnes venaient me chercher pour m'inviter à dormir chez elles. Voyager légers, dans un certain dépouillement, nous rend accessibles aux autres et nous met en relation avec l'infini. Nous sommes alors ouverts à l'émerveillement de la rencontre, avec l'autre, avec Dieu.

2. Cherchez à voir le Beau
Je nourris ma quête de Dieu par la méditation priante lors de marches dans la solitude. Plongé dans la nature, je ressens des choses très fortes, relevant presque de l'ordre cosmique. La beauté nous amène à Dieu. Il m'est arrivé de pleurer à la lecture d'une poésie, face à un tableau, un arbre. Il nous faut nous dégager de nombreux oripeaux pour nous mettre à nu. Pour accéder à cette beauté.

3. Travaillez le contentement
La maladie m'a appris à goûter à l'instant présent et à ce qui m'était donné. Une fois sorti du coma, tout m'était extrêmement précieux : ne pas être à l'hôpital, retrouver la maison, réapprendre à jouer de la guitare ou à me brosser les dents... Tout était une véritable fête ! Contentez-vous de toutes ces petites choses au quotidien, en prenant conscience qu'elles sont un don gratuit.

4. Restez dans la vie
Après un choc, une violence, une maladie, gardez la foi et trouvez un moteur pour parvenir à remonter à la surface. Soyez toujours en mouvement, que ce dernier soit physique ou intellectuel. Car dès que l'on s'arrête, l'énergie disparaît. Les personnes sont souvent tentées de tout arrêter à la retraite, ce que je trouve dommage. Le Christ nous appelle à rester dans la vie jusqu'à notre dernier souffle.


Je prends un instant pour méditer ces conseils et je prie pour m'en inspirer dans ma vie.

Lire le portrait de Jean Humenry

 

© Florence Brochoire pour La Vie

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 8 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez avec un témoin de foi

Je m'inscris