Facebook PixelVeillée à Gethsémani : "Simon, tu dors ! Tu n'as pu veiller une heure !" - Hozana
FRANCISCAINS DE TERRE SAINTE

FRANCISCAINS DE TERRE SAINTE dans La Semaine Sainte sur les Lieux Saints

Publication #6Initialement publiée le 9 avril 2020

Veillée à Gethsémani : "Simon, tu dors ! Tu n'as pu veiller une heure !"

Veillée à Gethsémani : "Simon, tu dors ! Tu n'as pu veiller une heure !"

Dans la nuit du Jeudi Saint, à Jérusalem, les chrétiens de Terre Sainte et les pèlerins se rendent en procession au Jardin des Oliviers. Ils prient l'Heure Sainte c'est à dire une heure de méditation sur l'agonie de Jésus. Nous avons souhaité vous inviter à ce temps de prière, depuis votre maison. 

Faites vôtre l'invitation de Jésus : "veillez et priez"

A 20h (heure française), vous pourrez prier l'Heure Sainte en ouvrant ce lien : https://www.ktotv.com/video/00330021/2020-04-09-direct-1-semaine-sainte 

Téléchargez le livret liturgique pour suivre l'Heure Sainte ici, à noter que la prière se déroule en plusieurs langues dont le latin. Quelques informations sur le déroulement de cette prière :

Rappelant les trois moments principaux relatés par l'Évangile, nous réfléchirons à la prédiction du Christ concernant la trahison de Pierre, à son agonie dans le jardin et à son arrestation. A trois reprises nous reprendrons : un chant (cantus) et un psaume pour introduire la prière. L'Évangile sera ensuite proclamé (proclamatio Evangelii) puis suivront une brève période de silence (oratio) et une prière finale. Une prière universelle et le Notre Père concluront la célébration.

114652-veillee-a-gethsemani-simon-tu-dors-tu-n-as-pu-veiller-une-heure

Vous pouvez aussi visionner l'Heure Sainte de l'année dernière, filmée dans son intégralité à la Basilique de l'Agonie de Gethsémani avec les commentaires en français.


Un peu d'histoire

Le point de départ de l'Heure Sainte, tire son origine directement des révélations de Paray-le-Monial (France). Jésus apparaît, en 1674, à Sainte Marguerite Marie Alacoque (1647-1690) alors qu'elle était en adoration. En parlant de Gethsémani, il lui dit :

« C'est là que j'ai souffert intérieurement plus que dans tout le reste de ma passion, me trouvant dans un abandon total du ciel et de la terre, chargé de tous les péchés des hommes... Et pour t'unir à moi, dans l'humble prière que tu présenteras au Père au milieu de toutes ces angoisses, tu te lèveras entre onze heures et minuit, pour te prosterner pendant une heure, avec moi... ».

A la lumière de ce message, beaucoup d'hommes et de femmes se sont joints à la pratique de la prière. En 1933, la Confrérie de l'Heure Sainte de Gethsémani était fondée, sur le lieu même où Jésus a vécu cette Heure « terrible et merveilleuse » à la fois. 

Pour en savoir davantage sur l'Heure Sainte :  www.horasancta.org/fr/

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jeudi Saint : "vous devez vous laver les pieds les uns aux autres"

Publication #5Initialement publiée le 9 avril 2020

Mardi Saint : quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui

Publication #3Initialement publiée le 7 avril 2020

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader