Jour 7 - Veillée pascale : "Jésus vint à leur rencontre"

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

Après le sabbat, à l'heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l'autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. Et voilà qu'il y eut un grand tremblement de terre ; l'ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s'assit dessus. Il avait l'aspect de l'éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu'ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. L'ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : ‘Il est ressuscité d'entre les morts, et voici qu'il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.' Voilà ce que j'avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d'une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. (Matthieu 28, 1-10)

Méditation franciscaine

Je ne connais pas d'autres endroits dans le monde où l'on célèbre la Vigile Pascale au petit matin et cela en raison du Statu quo en vigueur dans le la Basilique du Saint-Sépulcre. La célébration commence à 7h30 et se termine vers midi. Habituellement  pleine à craquer, la Basilique accueille les pèlerins du monde entier et les chrétiens de Terre Sainte. Ensemble, ils viennent s'émerveiller devant le Tombeau vide. Ils en ressortent en s'exclamant : “il n'y a rien, il est vide !”. Cela me donne parfois envie de sourire et j'aimerais leur répondre : “mais bien sûr qu'il n'y a rien !”

Ils font l'expérience des femmes, ce matin-là au Tombeau, et comme il y a 2000 ans, il est toujours vide ! C'est à nous, en cette veillée pascale, que l'ange vient dire : “Soyez sans crainte! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où il reposait”. À Jérusalem et ailleurs dans le monde, il y a encore des “Marie Madeleine” et des “Marie”. Dès que le jour point à l'horizon, sur le sommet du Mont des oliviers et que les portes de la Basilique s'entrebâillent, elles viennent chercher consolation et silence. Elles cherchent leur Seigneur dans la prière comme tant d'autres femmes avant elles.

Aujourd'hui, leurs larmes ont séché où, si on les devine encore, ce ne sont plus celles du deuil mais celles d'une “grande joie”, à peine crédible : elles regardent leur Seigneur. “Jésus vint à leur rencontre” et Il vient, aujourd'hui encore, à la nôtre. “Soyez sans crainte, Il est ressuscité d'entre les morts, et voici qu'il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez”. Cette Galilée dont parle le Seigneur c'est ce lieu de nos racines chrétiennes, où notre foi a grandie, où le Seigneur nous a appelé pour la première fois, où notre vie s'est retrouvée illuminée par sa Résurrection, cet événement qui transcende tout.  

Frères et sœurs, nous sommes tous appelés à regarder Jésus dans la Galilée de notre histoire et à porter sur notre vie sa lumière de ressuscité. Lui seul est capable de guérir toutes nos blessures, notre solitude, notre tristesse, nos souffrances. Prenons conscience qu'Il a toujours été à nos côtés même dans les moments d'incompréhension comme aujourd'hui face à cette épidémie. Oui, le Seigneur est là, nous ne sommes jamais seuls car Il est venu et vient à notre rencontre ! Celui qui a rencontré Jésus ressuscité sait qu'Il est le gouvernail de sa vie, la Lumière qui ne s'éteint jamais et celui qui “a les paroles de vie éternelle” (Jean 6,68).

Fr. Eliazar Arteaga Chavero, franciscain de Terre Sainte

La Mère de toutes les veillées au Saint-Sépulcre

Au Saint-Sépulcre, la célébration du Samedi Saint est présidée par Mgr Pierbattista Pizzaballa, Administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem. Spécificité de Terre Sainte, cette "Vigile pascale" se déroule de bon matin fidèlement à l'Évangile : "à l'heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine".

Prions avec un père de l'église orientale

"Le Christ est ressuscité d'entre les morts, levez-vous, vous aussi ! Le Christ qui dormait s'éveille, éveillez-vous ! Le Christ sort du tombeau, libérez-vous des chaînes du péché ! Par le Christ vous êtes devenus une créature nouvelle, renouvelez-vous ! C'est la Pâque du Seigneur, c'est le jour de la Résurrection et le commencement de la vraie vie. Hier attaché à la croix avec le Christ, je suis glorifié aujourd'hui avec Lui. Mourant hier avec Lui, aujourd'hui, avec Lui, je reviens à la vie. Enseveli hier avec Lui, je ressuscite. Le Christ qui est ressuscité des morts aujourd'hui, me renouvelle moi aussi en esprit et me fait revêtir l'Homme Nouveau". Saint Grégoire de Nazianze ou Grégoire le Théologien (329-390) moine puis évêque de l'église Grecque

Prière de la communauté

Prière à Notre-Dame de Terre Sainte

Notre Dame, prions pour obtenir votre puissante intercession. Puisse une pluie abondante de grâces tomber sur votre peuple, soulager tous les cœurs endurcis et apporter justice et paix en Terre Sainte. Puisse Jérusalem resplendir comme un phare d'unité entre les chrétiens qui ont le privilège de vivre à côté des Lieux saints, sanctifiés par la vie, la passion, la mort et la résurrection de Jésus.` Puisse cette Ville sainte être un havre d'amitié et d'entente entre juifs, chrétiens et musulmans. Puisse l'intolérance et la suspicion se dissiper.`Puisse l'amour éradiquer la peur. Notre Mère céleste, regardez avec pitié les habitants de cette terre qui est la vôtre, affligée par les contrastes et les conflits depuis de longues générations. Puissent tous ceux qui ne croient pas en l'unique Dieu être touchés par votre grâce et atteindre la plénitude de la foi, de l'espérance et de l'amour. Élevons cette prière à travers le Christ, Notre Seigneur. Amen. Notre-Dame, Fille et Reine de Terre Sainte, priez pour nous. Monseigneur Fouad Twal, Patriarche émérite Latin de Jérusalem

Merci ! 422 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La Semaine Sainte sur les Lieux Saints

Je m'inscris