Jour 1 - Dimanche des Rameaux : ils étendirent leurs manteaux sur le chemin

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi. Et si l'on vous dit quelque chose, vous répondrez : ‘Le Seigneur en a besoin'. Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d'une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l'ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s'assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d'autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l'agitation, et disait : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. (Matthieu 21, 1-11)

Méditation franciscaine

En Terre Sainte, chrétiens locaux et pèlerins de l'Église universelle, nous nous réunissons au sanctuaire de Bethphagé, sur le Mont des Oliviers, pour rejoindre en une grande procession l'église Sainte Anne. De manière symbolique, nous accompagnons l'entrée de notre Seigneur Jésus-Christ dans la ville sainte. Nous cheminons sur ses pas, entre chants joyeux et acclamations, jusqu'à la porte des Lions où s'ouvre devant nous : Jérusalem ! "Voici ton roi qui vient vers toi" proclame l'Évangile mais Jésus ne ressemble pas à David ou à Salomon. Il n'a aucune conquête à son actif, n'a gagné aucun trophée et il chevauche un âne, comme l'annonçait de manière prophétique Zacharie : “Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi : il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne” (Zc 9,9). Le Royaume que vient annoncer Jésus est un royaume "plein de douceur".

Les foules “étendirent leurs manteaux sur le chemin” en signe de soumission au futur roi. L'habit était très important dans le monde oriental et l'est encore aujourd'hui. Je pense aux chrétiens de Jérusalem, que je côtoie souvent, et qui y prêtent une attention toute particulière. Je suis religieux et si je sortais sans la bure, notre habit franciscain, je doute que l'on me salue chaleureusement. Loin de moi l'idée de penser que “l'habit fait le moine” mais si je vous partage cet aspect culturel c'est pour que vous méditiez ce geste. Oui, celles et ceux qui ont enlevé leurs manteaux devant Jésus se sont aussi dévêtus de leurs titres et de leurs positions sociales. Devant Jésus, il n'y plus d'évêque, de médecin, de professeur, de journaliste, d'avocat, de religieux...Tous, hommes et femmes, nous sommes invités à nous reconnaître humbles devant notre Roi.

Frères et sœurs, nous partageons cette fête des Rameaux depuis nos maisons, loin de nos paroisses. Je vous invite cependant à vivre cette fête non pas dans la tristesse, le désespoir ou l'amertume, mais dans la joie car nous avons un Roi qui n'est pas de ce monde ! Cette fête nous invite à nous dépouiller de ce que nous gardons depuis trop longtemps dans nos vies. A quoi ressemble le “manteau” que tu portes, celui qui te pousse parfois à l'orgueil et à te sentir supérieur aux autres ?  Jésus nous invite à nous vider de tout égo pour que Dieu puisse régner en nous. C'est cette royauté là que Jésus vient annoncer. Nous pourrons alors vraiment crier : «Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! ».

Fr. Eliazar Arteaga Chavero, franciscain de Terre Sainte

La célébration des Rameaux, à Jérusalem, en 2019

Prions Notre-Dame de Terre Sainte

"Notre-Dame de Terre Sainte, nous prions pour obtenir votre puissante intercession. Puisse une pluie abondante de grâces tomber sur votre peuple, soulager tous les cœurs endurcis et apporter justice et paix en Terre Sainte. Puisse Jérusalem resplendir comme un phare d'unité entre les chrétiens qui ont le privilège de vivre à côté des Lieux saints, sanctifiés par la vie, la passion, la mort et la résurrection de Jésus. Puisse cette Ville sainte être un havre d'amitié et d'entente entre juifs, chrétiens et musulmans. Puisse l'intolérance et la suspicion se dissiper. Puisse l'amour éradiquer la peur. Notre Mère céleste, regardez avec pitié les habitants de cette terre qui est la vôtre, affligée par les contrastes et les conflits depuis de longues générations. Puissent tous ceux qui ne croient pas en l'unique Dieu être touchés par votre grâce et atteindre la plénitude de la foi, de l'espérance et de l'amour. Élevons cette prière à travers le Christ, Notre Seigneur. Amen. Notre-Dame, Fille et Reine de Terre Sainte, priez pour nous." Monseigneur Fouad Twal, Patriarche émérite latin de Jérusalem

Aller plus loin avec Terre Sainte Magazine

Terre Sainte Magazine c'est l'actualité de la Terre Sainte en soixante pages, tous les deux mois, dans votre boîte aux lettres ! Bible, patrimoine, archéologie, géopolitique, vie des communautés chrétiennes locales : avec Terre Sainte Magazine, nourrissez votre espérance pour cette région du monde et ses habitants. Terre Sainte Magazine vous offre, chaque jour, un article en libre accès. 

Profitons de ce dimanche des Rameaux pour redécouvrir le mont des Oliviers avec Claire Burkel, guide en Terre Sainte ! Cliquez sur le visuel ci-dessous pour ouvrir l'article. Bonne lecture !

Abonnez-vous à Terre Sainte Magazine et restez en lien toute l'année avec la Terre Sainte !

Prière de la communauté

Prière à Notre-Dame de Terre Sainte

Notre Dame, prions pour obtenir votre puissante intercession. Puisse une pluie abondante de grâces tomber sur votre peuple, soulager tous les cœurs endurcis et apporter justice et paix en Terre Sainte. Puisse Jérusalem resplendir comme un phare d'unité entre les chrétiens qui ont le privilège de vivre à côté des Lieux saints, sanctifiés par la vie, la passion, la mort et la résurrection de Jésus.` Puisse cette Ville sainte être un havre d'amitié et d'entente entre juifs, chrétiens et musulmans. Puisse l'intolérance et la suspicion se dissiper.`Puisse l'amour éradiquer la peur. Notre Mère céleste, regardez avec pitié les habitants de cette terre qui est la vôtre, affligée par les contrastes et les conflits depuis de longues générations. Puissent tous ceux qui ne croient pas en l'unique Dieu être touchés par votre grâce et atteindre la plénitude de la foi, de l'espérance et de l'amour. Élevons cette prière à travers le Christ, Notre Seigneur. Amen. Notre-Dame, Fille et Reine de Terre Sainte, priez pour nous. Monseigneur Fouad Twal, Patriarche émérite Latin de Jérusalem

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La Semaine Sainte sur les Lieux Saints

Je m'inscris