Jésus révèle son identité divin

            

Méditation de l'évangile du vendredi 27 mars

Jésus peut nous parler avec passion de Dieu parce qu'Il le connaît et vient de Lui. Connaître Dieu ! C'est là la vie éternelle. Face à la connaissance du créé, la connaissance de Dieu nous plonge dans l'Éternel et l'Immuable.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 7,1-2.10.14.25-30.

En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer.
La fête juive des Tentes était proche.
Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.
On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait.
Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N'est-ce pas celui qu'on cherche à tuer ?
Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c'est lui le Christ ?
Mais lui, nous savons d'où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d'où il est. »
Jésus, qui enseignait dans le Temple, s'écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d'où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m'a envoyé, lui que vous ne connaissez pas.
Moi, je le connais parce que je viens d'auprès de lui, et c'est lui qui m'a envoyé. »
On cherchait à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue.

Image au sein de la publication

Méditation de l'évangile de saint Jean du vendredi 27 mars

« Jésus donc, enseignant dans le temple, s'écria et dit : vous me connaissez et vous savez d'où Je suis ! Et cependant, Je ne suis pas venu de moi-même, mais Il est dans la vérité (de son acte), Celui qui m'a envoyé et que vous ne connaissez pas. Moi, Je le connais parce que Je suis auprès de Lui, et c'est Celui-là qui m'a envoyé ! »

Jésus ne peut affirmer sa mission de manière catégorique : Il la crie, et cela dans le Temple, en public. Il ne vient pas de lui-même, Il est l'Envoyé de Dieu. Jésus nous affirme bien ici que toute son autorité, sa liberté de langage, d'esprit et d'action viennent de son origine. Il parle au nom du Père. Il a donc pleinement conscience de cette personnalité extraordinaire qui est la sienne. Il oppose son origine divine à cette origine humaine que les hommes lui prêtent, et cela sans ironie.

« Moi, Je le connais, parce que Je suis auprès de Lui, et c'est Celui-là qui m'a envoyé. »

En effet, Jésus peut nous parler avec passion de Dieu parce qu'Il le connaît et vient de Lui. Connaître Dieu ! C'est là la vie éternelle. Face à la connaissance du créé, la connaissance de Dieu nous plonge dans l'Éternel et l'Immuable. Car tout le créé est instable, fugace. Plus la science avance, plus elle découvre les lois d'une création mouvante. Qui dit mouvement dit temps et instabilité. La matière elle-même ne se révèle que peu à peu à nous que comme mouvement et temps.

Jésus nous révèle l'Essentiel, la vie éternelle, le stable : « La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Jésus est la grande Espérance des hommes. Seul, celui qui vient de Dieu pour vivre notre vie peut répondre à nos interrogations sur le sens de nos vies.Il ne le fait pas d'une manière didactique mais vitale. Il vit nos joies, nos inquiétudes, nos souffrances et va jusqu'à vivre notre mort. Il nous montre alors dans la réalité de son existence, que notre abandon à l'amour du Père débouche sur la Résurrection. Il sait que Dieu ne nous a pas floué, ni trompé.

Demandons-Lui donc de nous révéler cette Vie…


Père Gabriel

Image au sein de la publication

                   
                                            

                                                   

 Un parcours digital pour traverser au quotidien la crise de Covid-19 dans la Paix


L'épidémie du Coronavirus et le confinement bousculent nos habitudes, dérangent nos certitudes... Comment continuer à trouver du sens, à vivre dans la paix et l'espérance ? Pour répondre à ces questions, embarquez pour La Traversée et retrouvez chaque jour de quoi illuminer votre journée 


!Allez voir ce site La Traversée et inscrivez-vous

  

Prière de la communauté

Consacrer ma vie à Jésus par Marie

Je te choisis, aujourd'hui Ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, Te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen Saint Louis Grignon de Montfort

Merci ! 173 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions les méditations de l'Evangile pour connaitre Jésus

Je m'inscris