L'équipement pour le combat de la sainteté


Textes bibliques à méditer

Ephésiens 6, 10-18

10 Puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force.

11 Revêtez l'équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable.

12 Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.

13 Pour cela, prenez l'équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon.

14 Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice,

15 les pieds chaussés de l'ardeur à annoncer l'Évangile de la paix,

16 et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d'éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais.

17 Prenez le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu.

18 En toute circonstance, que l'Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.

1 Pierre 5, 5b-11

05b vous tous, les uns envers les autres, prenez l'humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s'oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.

06 Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu'il vous élève en temps voulu.

07 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu'il prend soin de vous.

08 Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer.

09 Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances.

10 Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

11 À lui la souveraineté pour les siècles. Amen.

Pour poursuivre votre méditation

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)

« Je suis à vous, puisque vous m'avez créée ; je suis à vous puisque vous m'avez rachetée ; je suis à vous puisque vous m'avez supportée, à vous puisque vous m'avez appelée. Je suis à vous puisque vous m'avez attendue, à vous puisque je ne me suis pas perdue.

Qu'ordonnez-vous qu'il soit fait de moi ?

Voici mon coeur, je le remets entre vos mains. Voici mon corps, ma vie, mon âme, mon amour et mon affection. Ô doux Epoux, ma Rédemption, puisque à vous je suis consacrée, qu'ordonnez-vous qu'il soit fait de moi ?

Donnez-moi la mort ou la vie, donnez-moi la santé ou la maladie, donnez-moi honneur ou mépris, donnez-moi le combat ou une paix parfaite, la faiblesse ou la force accomplie, puisque à tout je dis oui : qu'ordonnez-vous qu'il soit fait de moi ? Donnez-moi richesse ou pauvreté, donnez-moi consolation ou désolation, donnez-moi joie ou tristesse, donnez-moi l'enfer ou donnez-moi le ciel, ma douce vie, ô soleil sans voile, puisque je suis à vous tout entière, qu'ordonnez-vous qu'il soit fait de moi ? Donnez-moi donc la sagesse, ou, par amour, l'ignorance, donnez-moi des années d'abondance, ou de famine et de disette. Donnez-moi ténèbres ou jour clair, ballottez-moi ici ou là.

Qu'ordonnez-vous qu'il soit fait de moi ?

Si vous voulez mon repos, par amour, je veux me reposer. Si vous me commandez des travaux, je veux mourir en travaillant. Dites-moi où, comment et quand ? Parlez, doux Amour, dites : qu'ordonnez-vous qu'il soit fait de moi ? Je suis à vous, pour vous je suis née, qu'ordonnez-vous qu'il soit fait de moi ? Ainsi soit-il. »


pape François, Laudato Si (2015)


222. La spiritualité chrétienne propose une autre manière de comprendre la qualité de vie, et encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d'aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation. Il est important d'assimiler un vieil enseignement, présent dans diverses traditions religieuses, et aussi dans la Bible. Il s'agit de la conviction que “moins est plus”.

En effet, l'accumulation constante de possibilités de consommer distrait le cœur et empêche d'évaluer chaque chose et chaque moment. En revanche, le fait d'être sereinement présent à chaque réalité, aussi petite soit-elle, nous ouvre beaucoup plus de possibilités de compréhension et d'épanouissement personnel.

La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu. C'est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas. Cela suppose d'éviter la dynamique de la domination et de la simple accumulation de plaisirs.

223. La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n'est pas moins de vie, ce n'est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire ; car, en réalité ceux qui jouissent plus et vivent mieux chaque moment, sont ceux qui cessent de picorer ici et là en cherchant toujours ce qu'ils n'ont pas, et qui font l'expérience de ce qu'est valoriser chaque personne et chaque chose, en apprenant à entrer en contact et en sachant jouir des choses les plus simples. Ils ont ainsi moins de besoins insatisfaits, et sont moins fatigués et moins tourmentés.

On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d'apprécier d'autres plaisirs et qu'on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l'art, dans le contact avec la nature, dans la prière. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu'offre la vie.



Prière de la communauté

Prière à la Vierge du Laus, refuge des pécheurs, contre l'épidémie

Ô Marie, tu brilles toujours sur notre chemin comme un signe de salut et d'espoir. Nous nous confions à toi, santé des malades, qui auprès de la croix, a été associée à la douleur de Jésus. En restant ferme dans la foi, toi, refuge des pécheurs, tu sais de quoi nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu y pourvoiras pour que, comme à Cana, la joie et la fête reviennent après cette épreuve. Aide-nous, Vierge du Laus, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus, qui a pris sur lui nos souffrances et s'est chargé de nos douleurs pour nous conduire, à travers la croix, à la joie de la résurrection. Amen D'après une prière du pape François contre l'épidémie Sous ta protection, nous trouvons refuge, Sainte Mère de Dieu. Ne refuse pas la prière de tes enfants dans l'épreuve, mais délivre-nous de tout danger. Ô Vierge glorieuse et bénie . Cette antienne mariale est la plus ancienne Prière adressée à la Vierge Marie (IIIe siècle)

Merci ! 7 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un chemin de Sainteté à l'heure du confinement

Je m'inscris