Vivre l'instant présent

Image de la publication

Installez-vous bien, allumez une bougie, prenez un moment de silence, "Esprit Saint viens en mon cœur et anime ma prière". 

Lecture du livre de l'Exode

En ces jours-là,
le Seigneur parla à Moïse :
« Va, descends,
car ton peuple s'est corrompu,
lui que tu as fait monter du pays d'Égypte.
Ils n'auront pas mis longtemps
à s'écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre !
Ils se sont fait un veau en métal fondu
et se sont prosternés devant lui.
Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant :
“Israël, voici tes dieux,
qui t'ont fait monter du pays d'Égypte.” »

    Le Seigneur dit encore à Moïse :
« Je vois que ce peuple
est un peuple à la nuque raide.
Maintenant, laisse-moi faire ;
ma colère va s'enflammer contre eux
et je vais les exterminer !
Mais, de toi, je ferai une grande nation. »

    Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu
en disant :
« Pourquoi, Seigneur, ta colère
s'enflammerait-elle contre ton peuple,
que tu as fait sortir du pays d'Égypte
par ta grande force et ta main puissante ?
Pourquoi donner aux Égyptiens l'occasion de dire :
“C'est par méchanceté qu'il les a fait sortir ;
il voulait les tuer dans les montagnes
et les exterminer à la surface de la terre” ?
Reviens de l'ardeur de ta colère,
renonce au mal que tu veux faire à ton peuple.
Souviens-toi de tes serviteurs,
Abraham, Isaac et Israël,
à qui tu as juré par toi-même :
“Je multiplierai votre descendance
comme les étoiles du ciel ;
je donnerai, comme je l'ai dit,
tout ce pays à vos descendants,
et il sera pour toujours leur héritage.” »

    Le Seigneur renonça au mal
qu'il avait voulu faire à son peuple.

            – Parole du Seigneur.

Méditation 

Dieu veut-il le malheur de son peuple ? Dieu nous a-t-il envoyé le Covid-19 pour nous punir de nos péchés ? Lorsqu'on lit ce passage de l'Exode, alors ces questions peuvent paraître légitimes. 

Elles nous dérangent cependant puisqu'elles collent peu avec l 'image que chacun nous pouvons nous faire du Dieu d'Amour. "Comment Toi Dieu qui es allé jusqu'à t'incarner et mourir sur la croix par amour pour nous, comment peux-tu te mettre en colère et vouloir "exterminer" ton peuple ? Comment peux tu nous envoyer des maladies ? Comment peux-tu laisser mourir tant de monde d'une manière injuste ?" 

Souvent Dieu pâtit des représentations que nous nous faisons de lui, que ces représentations soient trop "béni oui-oui" ou bien au contraire trop dures. Dieu nous dépasse toujours, et il dépasse notre humanité alors que nous le comprenons à partir de notre propre humanité. Lorsque nous nous mettons en colère, c'est la plupart du temps pour détruire, lorsque nous voulons nous venger ce n'est pas par justice mais par amour-propre. Mais lorsque la bible nous dit que Dieu se met en colère, c'est pour exprimer le "désarroi" de Dieu face à un peuple qui ne se convertit pas alors que son bonheur se trouverait là. Et par là, il provoque l'acte de charité et d'intercession de Moïse. Ou bien lorsque Dieu se venge, cette vengeance n'est autre que de pardonner et relever le pécheur. 

Dieu n'a pas sûrement pas envoyé de virus pour punir qui que ce soit de sa conduite. En revanche, son message de conversion que nous réentendons en ce temps de carême n'en prend que plus d'actualité. Dans ce temps difficile, sachons tourner nos cœurs vers la Source de l'Amour, vers Celui qui seul peut nous rendre heureux parce qu'à lui nous avons abandonner toute notre volonté. Chaque acte d'amour, chaque conversion vécue (comme on en voit fleurir les témoignages sur internet) vaut bien plus que tout. 

En ce jour, demandons la grâce de vivre l'instant présent comme il nous est donné, comme une possibilité très concrète d'aimer Dieu et à travers lui chaque personne. 


Ouverture : Vivre l'instant présent 

Visionner la vidéo : Les Barras nous partagent la manière dont ils vivent l'instant présent dans ce temps particulier. 

Défi pour la journée : prendre une moment pour apprécier déjà maintenant les choses que je vais vivre aujourd'hui et rendre grâce pour cela. Puis vivre à fond chaque instant de cette journée, avec confiance dans le Seigneur qui prend soin de nous. 

Prière de saint Jean XXIII

« Rien qu'aujourd'hui, j'essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie. Rien qu'aujourd'hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d'agir de manière courtoise ; je ne critiquerai personne, je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même. Rien qu'aujourd'hui, je serai heureux sur la certitude d'avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l'autre monde mais également dans celui-ci. Rien qu'aujourd'hui, je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l'âme. Rien qu'aujourd'hui, je ferai une bonne action et n'en parlerai à personne. Rien qu'aujourd'hui, j'accomplirai au moins une chose que je n'ai pas envie de faire, et si on m'offense je ne le manifesterai pas. Rien qu'aujourd'hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci cèdent à tous mes désirs. Rien qu'aujourd'hui, j'établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m'en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai. Et je me garderai de deux calamités : la hâte et l'indécision. Rien qu'aujourd'hui, je croirai fermement — même si les circonstances attestent le contraire — que la Providence de Dieu s'occupe de moi comme si rien d'autre n'existait au monde. Rien qu'aujourd'hui, je n'aurai aucune crainte. Et tout particulièrement je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté. Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant. Ainsi soit-il. » 

==========================

Toutes les messes de la semaine sont retransmises en direct sur ce lien, à 9h. 

Bonne journée en communion les uns avec les autres !

Prière de la communauté

Prière d'Avent

Seigneur, prépare nos coeurs à ta venue, prépare nos coeurs à Noël.

Merci ! 17 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul

Je m'inscris