ch 46 Ceux qui font d'autres fautes 26/03 - Hozana

ch 46 Ceux qui font d'autres fautes 26/03

    Dans ce chapitre nous comprenons que si frère commet une faute il doit de lui-même, devant l'abbé et la communauté faire réparation et avouer sa faute (v3  et v 5 "S'il s'agit d'un péché secret de l'âme il s'en ouvrira à l'abbé ou aux pères spirituels"


   Nous ne pouvons qu'ajouter une analyse externe à l'abbaye en nous attachant à comprendre un peu la signification de quelques démarches proposées aux frères-moines. St Benoît fait une distinction entre les "fautes extérieures" et le "péché secret de l'âme." Il affine un peu plus son intention entre la "reconnaissance" de la faute et comment en guérir. Nous avons déjà vu la notion de "réparation" en lien avec une faute.

      Nous ajoutons  aujourd'hui  l'élément de la dissimulation que semble craindre st Benoît rejoignant ainsi un adage populaire "une faute avouée est une faute à moitié pardonnée !"Mais nous pouvons aussi y voir la description du mécanisme de la faute. Si nous en cherchons les causes, on agit comme un médecin qui ne peut proposer son traitement qu'après la description la plus fine et élargie par le patient lui-même de ses troubles ou symptômes .Si un sujet a trop de représentation négative de l'autorité il risque de cacher sa vérité par peur et il ne s'engagera pas librement dans le combat du bien et du mal, en lui-même. Il y aurait donc une dérive : la personne aura tendance à cacher, à minimiser sa faute qui ensuite rebondira, tôt ou tard, sur ses proches. Une faute peut toujours être entendue pour être comprise et pour en supporter les conséquences.

        La faute cachée détourne le frère de sa communauté, entraîne un secret caché et facilite la construction d'une défense. Nous voilà dans la confusion crée par un excès d'orgueil ou de fierté dont on aura du mal à s'extirper et qui coupe des autres et entretient un trouble, un "mal-entendu". Le refus de vivre dans la transparence conduit à une ambivalence.

** Passons , à une approche au confinement, difficilement toléré mais partagé néanmoins comme incontournable par 85% des Français, aujourd'hui. Au lieu de le vivre comme une période négative, pouvons-nous y trouver un aspect utile à notre protection sanitaire..Savoir apprendre à se protéger tout en y découvrant  des moyens de développer un potentiel en nous, voire même de nous tourner vers les autres ? Cette période alors n'aura pas été inutile si nous en sortons indemnes .

Prière :Psaume 105  "Souviens-toi de nous Seigneur,

                                      dans ta bienveillance pour ton peuple !"


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie therese
place Carcès, il y a 1 mois
Amen !!! 🌻🌻🌻
Laure
place Basse-Terre, il y a 1 mois
St benoit priez pour nous pour que l orgueil soit banni de nous ce qui nous évitera des manques de charité et de pardon quand nous agissons mal
Fred
place Islington, il y a 1 mois
Saint Benoît et sainte Scholastique délivré nous de toutes nos ignorances, préjugés, jugement, bénisse nous avec le Saint Esprit de lumière de notre seigneur Yahve 💙 ❤️ 💚 💞 🌷 💗
Fred
place Islington, il y a 1 mois
Ora pro nobis spiritus sancti 💙 💛 💜
Fred
place Islington, il y a 1 mois
Ora pro nobis agnus dei 💙 💛 💜