Les œuvres de Dieu - Hozana

Les œuvres de Dieu

Les œuvres de Dieu

Évangile (Jn 5, 31-47)

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Si c'est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n'est pas vrai ; c'est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu'il me rend est vrai. Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Moi, ce n'est pas d'un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j'ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m'a donné d'accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m'a envoyé. Et le Père qui m'a envoyé, lui, m'a rendu témoignage. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez jamais vu sa face, et vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous, puisque vous ne croyez pas en celui que le Père a envoyé. Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! La gloire, je ne la reçois pas des hommes ; d'ailleurs je vous connais : vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu. Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; qu'un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous le recevrez ! Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ? Ne pensez pas que c'est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c'est à mon sujet qu'il a écrit. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? »

Jean le Baptiste a rendu témoignage à la vérité. Mais qu'est-ce qui rend témoignage à Jésus ? Jésus nous donne la réponse : les œuvres que le Père lui a donné d'accomplir et les Écritures. Saint Jérôme (347-420) disait « Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ ».

Durant ce temps de confinement nous avons du temps. Du temps pour répertorier ces « œuvres », pour contempler Jésus en scrutant les Écritures, les Évangiles. Du temps pour méditer la Parole, pour prier et nous laisser combler par l'Amour de Dieu. C'est en nous laissant aimer par le Seigneur que nous pourrons reconnaître Jésus et mettre notre foi en lui.

Ce qui nous parle de la présence de Dieu dans la vie de ceux qui nous entourent, ce sont les œuvres de Dieu, tout ce qui nous parle d'amour. Bernadette avait beau parler des apparitions, ce qui la rend convaincante est son attitude d'accueil et d'écoute : elle a appris à regarder Jésus, l'accueillir dans sa vie ce qui a fait d'elle une personne complètement tournée vers les autres.

Jésus seul pour Maître.

...disait Bernadette et cette parole s'est manifesté concrètement à travers une présence généreuse aux autres.

A travers l'Evangile, à travers Bernadette, nous voyons bien que la relation à Dieu est une relation incarnée, visible, à travers des œuvres concrets. Cela peut être une source de joie pour nous. Oui, Dieu a besoin de nous pour se manifester, il n'a pas besoin de notre grandeur, mais de nous tels que nous sommes. Laissons-le nous dire « Je t'aime », à travers toutes ces graines d'amour semés par ceux qui nous sont proches. Regardons, scrutons ce qui est bon autour de nous !

112135-les-oeuvres-de-dieu

Que Jésus m'apprend-il aujourd'hui, dans cette situation particulière ? Que m'enseigne-t-il pour que Dieu puisse accomplir, à travers moi, ses œuvres ?

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

ROSELITA
place Boulogne-Billancourt, il y a 1 mois
S'il vous plaît Bernadette 💐prêtez moi vos sabots.Merci💐Amen🙏✝
GJ
place Metz, il y a 1 mois
« Sainte Bernadette, prêtez-moi vos sabots d’Amour et de Sagesse, pour affronter, la faiblesse humaine, le dépassement de soi, le dépouillement de soi, en réparation de nos péchés et de ceux du monde...! » Amen, amen !!
MEsperança
place Bourg-la-Reine, il y a 1 mois
🙏amen🙏
Nadine
place Herblay, il y a 1 mois
Sainte Bernadette, priez pour nous qui avons recours à vous. Merci. Amen !🙏🌹🌹🌹
ROSELITA
place Boulogne-Billancourt, il y a 1 mois
Amen❤💖💝💐
Marie therese
place Carcès, il y a 1 mois
Amen !!! 💓💓💓
Bernadette
place Ostheim, il y a 1 mois
Sainte Bernadette apprenez à aimer, à mettre Jésus à la première place, comme vous l'avez fait, que notre quotidien soit centré sur l'amour que Jésus nous donne, s'ouvent dans les petits gestes de notre vie quotidienne, en ce temps de confinements que nous sachions profiter des moyens modernes que nous possédons pour prendre des nouvelles des nôtres, des voisins âgés, toujours tout en respectant l'autre dans ce qu'il vit, mais toujours dans l'amour,, portons ces personnes dans la prière en secret à Marie en Jésus. Sainte Bernadette apprenez nous vraiment à vivre dans l'amour qui vous a toujours habité, dans la simplicité et le partage.