Intermède du 25 mars 2020 : Annonciation de la Très Sainte Vierge Marie

Image de la publication

(Image ci-dessus : « L'annonciation » de Maurice Denis, 1913)


Lecture

Évangile selon saint Luc 1, 26-38 :

"26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth,

27 auprès d'une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph, et le nom de la vierge était Marie.

28 L'ange étant entré où elle était, lui dit : " Je vous salue, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes. "

29 Marie l'ayant aperçu, fut troublée de ses paroles, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

30 L'ange lui dit : " Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu.

31 Voici que vous concevrez en votre sein, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus.

32 Il sera grand, on l'appellera le Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera éternellement sur la maison de Jacob,

33 et son règne n'aura point de fin. "

34 Marie dit à l'ange : " Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? "

35 L'ange lui répondit : " L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra (de vous) sera appelé Fils de Dieu.

36 Déjà Élisabeth, votre parente, a conçu elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et c'est actuellement son sixième mois, à elle que l'on appelle stérile :

37 car rien ne sera impossible à Dieu. "

38 Marie dit alors : " Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole. " Et l'ange la quitta."

Méditation

Bienheureux Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967), La Vierge Marie toute Mère :

« La Vierge se soumet dans un immense acte de foi qui créé en elle les capacités nécessaires à recevoir le Verbe. Dès cet acte de foi, elle devient Mère de Dieu. »

Prière

Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916) : Prière à Notre-Dame du Oui :

« Notre Dame qui, par ton « Oui » a changé la face du monde, prends près de Toi ceux qui veulent dire « oui » pour toujours. Tu sais le prix de ce mot, fais que nous ne reculions pas devant ce qu'il exige de nous ; apprends-nous à le dire comme Toi, dans l'humilité, la simplicité et l'abandon à la Volonté du Père. Demande à ton fils, Jésus, que nos « oui » quotidiens servent plus parfaitement la Volonté de Dieu pour notre bonheur et celui du monde entier. Amen. »


Message de la Conférence des Évêques au sujet de la Fête de l'Annonciation le 25 mars


La conférence des Évêques a récemment informé les catholiques d'une initiative particulière pour le 25 mars, initiative qui, en ces temps éprouvants, se veut un geste d'espérance et de fraternité.

Aujourd'hui, à 19h30, les cloches de toutes les églises de France sonneront pendant 10 minutes. Les catholiques sont invités à ce moment précis à ouvrir leur Bible afin de lire le récit de l'Annonciation (Luc I, 26-38), et à allumer une ou plusieurs bougies à leurs fenêtres. Nous prierons ensuite ensemble le chapelet.

Voici le lien qui vous mènera vers la publication dans son intégralité.

https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/495268-covid-19-message-eveques-de-france-aux-catholiques-a-nos-concitoyens/


Sainte Fête de l'Annonciation à tous, et à ce soir 19h30, tous très unis dans le recueillement et la prière !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 144 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris