Quelques pistes pour sanctifier ce temps de confinement et d'épreuve


Quelques pistes pour sanctifier ce temps de confinement et d'épreuve

« Ce que j'en dis, c'est pour ceux qui ont de la peine à se disposer à la mort, et qui ne veulent même pas qu'on leur en parle. Ces gens doivent bien croire qu'ils ne sont pas immortels » (Manuscrits du Laus, 1672).

Textes bibliques

Pour bien entendre les textes bibliques ci-dessous, merci de vous référer aux clés d'interprétations fournies dans la vidéo.

Isaïe 30, 15.18

15 Le Seigneur, le Dieu saint d'Israël, vous l'a dit :

« Vous serez sauvés si vous revenez et si vous restez calmes,

votre courage sera de rester tranquilles et d'avoir confiance. »

18 Le Seigneur attend pour vous faire grâce,

il se dressera pour vous montrer sa tendresse,

car le Seigneur est le Dieu juste :

heureux ceux qui attendent tout de lui.

Livre de Daniel 2, 31-35

31 Ô roi, voici ta vision : une énorme statue se dressait devant toi, une grande statue, extrêmement brillante et d'un aspect terrifiant.

32 Elle avait la tête en or fin ; la poitrine et les bras, en argent ; le ventre et les cuisses, en bronze ;

33 ses jambes étaient en fer, et ses pieds, en partie de fer, en partie d'argile.

34 Tu étais en train de regarder : soudain une pierre se détacha d'une montagne, sans qu'on y ait touché ; elle vint frapper les pieds de fer et d'argile de la statue et les pulvérisa.

35 Alors furent pulvérisés tout ensemble le fer et l'argile, le bronze, l'argent et l'or ; ils devinrent comme la paille qui s'envole en été, au moment du battage : ils furent emportés par le vent sans laisser de traces.

Evangile de saint Luc 17, 24-33

24 Comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le Fils de l'homme, quand son jour sera là.

25 Mais auparavant, il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.

26 Comme cela s'est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l'homme.

27 On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche et où survint le déluge qui les fit tous périr.

28 Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ;

29 mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ;

30 cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l'homme se révélera.

31 En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière.

32 Rappelez-vous la femme de Loth.

33 Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.

Les béatitudes du confinement

1ère béatitude

Heureux ceux qui savent découvrir la présence de Jésus chez eux.

Le Seigneur est confiné avec vous : comment prenez-vous le temps de le faire participer à votre confinement ?

2e béatitude

Heureux ceux qui savent partir à l'écart même en confinement.

Identifiez chez vous un coin prière, voire même une pièce entière dédiée à la prière, surtout si vous êtes plusieurs à vivre ensemble. Et rendez-vous à ce lieu, une ou plusieurs fois par jour, comme un pèlerinage.

3e béatitude

Heureux ceux qui se lavent bien les mains.

Il est nécessaire de nous laver les mains fréquemment et longuement. Pour nous y aider et pour habiter ce geste sanitaire, pensez qu'un lavage de main, c'est environ la durée d'un Notre-Père et d'un Je vous salue Marie.

4e béatitude

Heureux ceux qui savent voir ce qui change en bien.

Chaque soir, faire la liste ce que vous avez fait aujourd'hui et que vous ne faites pas habituellement. Pour moi, par exemple, j'ai repris le footing, ou j'ai écris à ma grand-mère… et tant d'autres belles choses que je ne faisais plus.

5e béatitude

Heureux ceux qui pleurent avec ceux qui pleurent.

Au lieu de déplorer les inconvénients de notre confinement, ouvrons nos cœurs à ceux qui souffrent le plus de la situation. Avec notamment une pensée de prière pour tous les défunts du jour.

6e béatitude

Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent. 

Le confinement, c'est plus de temps pour la lecture, mais aussi plus de temps disponible pour ouvrir la Bible. Laissez-vous saisir par la Parole du Seigneur !

7e béatitude

Heureux ceux qui prennent des nouvelles des autres.

Chaque jour du confinement, prenez des nouvelles d'une personne différente. Ça permet de rester ouvert aux autres et même de s'ouvrir à des personnes que vous aviez délaissées ces derniers temps.

8e béatitude

Heureux ceux qui jeûnent, ils porteront du fruit.

Jésus révèle que le jeûne porte une puissance spirituelle formidable. Pendant ce confinement, le jeûne du vendredi pourrait être plus marqué, voire aussi le mercredi.





Prière de la communauté

Prière à la Vierge du Laus, refuge des pécheurs, contre l'épidémie

Ô Marie, tu brilles toujours sur notre chemin comme un signe de salut et d'espoir. Nous nous confions à toi, santé des malades, qui auprès de la croix, a été associée à la douleur de Jésus. En restant ferme dans la foi, toi, refuge des pécheurs, tu sais de quoi nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu y pourvoiras pour que, comme à Cana, la joie et la fête reviennent après cette épreuve. Aide-nous, Vierge du Laus, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que nous dira Jésus, qui a pris sur lui nos souffrances et s'est chargé de nos douleurs pour nous conduire, à travers la croix, à la joie de la résurrection. Amen D'après une prière du pape François contre l'épidémie Sous ta protection, nous trouvons refuge, Sainte Mère de Dieu. Ne refuse pas la prière de tes enfants dans l'épreuve, mais délivre-nous de tout danger. Ô Vierge glorieuse et bénie . Cette antienne mariale est la plus ancienne Prière adressée à la Vierge Marie (IIIe siècle)

Merci ! 11 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un chemin de Sainteté à l'heure du confinement

Je m'inscris