Confession et confinement ?

Image de la publication

A l'approche de la fête de Pâques, beaucoup de fidèles ont le désir d'aller se confesser. Mais en raison des mesures de confinement, bon nombre se demanderont comment recevoir le sacrement de pénitence alors qu'ils ne peuvent pas sortir de chez eux.

Pour le Pape François, le catéchisme de l'Église catholique est « très clair : la confession individuelle et intégrale suivie de l'absolution demeure le seul mode ordinaire par lequel les fidèles se réconcilient avec Dieu et l'Église, « sauf si une impossibilité physique ou morale dispense d'une telle confession » (CEC 1484).

Ainsi, « si tu ne trouves pas de confesseur, il faut que tu t'adresses directement à Dieu », a expliqué le Pape François précisant la nécessité d'aller tout de même se confesser plus tard.

Dans la vérité de sa conscience devant Dieu, en lui demandant un sincère pardon, avec un « acte de contrition bien fait », la « grâce de Dieu » agira et « notre âme redeviendra blanche comme la neige ». Dieu est comme un Père qui guette le retour de son fils, a encore expliqué le Souverain pontife. La  “tendresse” de Dieu veut toucher chacun de nos cœurs et les guérir quelles que soient les situations que nous vivons. Rien n'est trop loin ni trop compliqué pour Dieu. Sa miséricorde n'a pas de frontière ni de limite, et elle ne se lasse jamais de venir à notre rencontre.

 

Pape François lors de la messe à la Résidence Sainte-Marthe au Vatican le 20 mars 2020.

cf. site d'information chrétienne Aleteia/ 20 mars 2020

Prière de la communauté

Prière de la sérénité

Mon Dieu donnez-moi la SERENITE d’accepter les choses que je ne peux changer ; le COURAGE de changer les choses que je peux changer ; et la SAGESSE d’en connaître la différence.

Merci ! 181 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La Parole du Jour

Je m'inscris