Collaborer à la promotion de la paix

Image de la publication

« Pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses ainsi que tous les hommes de bonne volonté collaborent à la promotion de la paix. » Pape François

Telle est la demande du Pape pour le deuxième défi de ce mois de janvier (que nous pouvons retrouver ici en suivant ce lien :http://wp.me/p58xS9-xM)

Comment ne pas l’entendre à frais nouveaux, à la lumière obscure des attentats qui viennent d’ensanglanter notre territoire national ?

Au lendemain des manifestations impressionnantes dans tout le pays et jusque dans plusieurs autres pays de notre planète, comment ne pas être touché, simplement mais profondément touché, par ce que nous avons pu voir et entendre autour de ce mot de rassemblement “Je suis Charlie” décliné dans des expressions variées ? Il y a un élan là une volonté qu’il s’agit de servir, un élan qu’il s’agit de cultiver pour que cela ne soit pas l’effet d’un instant.

Comment ne pas y entendre en sourdine, mais de manière insistante, comme un appel, une aspiration forte, à ce désir que notre société française grandisse dans ce respect des droits fondamentaux qui font le socle de notre république et qui se trouvent aux frontispices de nos bâtiments officiels : Liberté, égalité, et fraternité ?

Et particulièrement ce troisième terme : Fra-ter-ni-té !

Grandir en frères. Reconnaitre en l’autre, en tout autre, un frère, une soeur. Un être humain en qui et pour qui je dois bienveillance et assistance. Avec la capacité de nous réjouir ensemble de la diversité que nous composons.

C’est le message que doivent en particulier servir les différentes traditions religieuses, comme ne cesse de le rappeler le pape à de nombreuses reprises depuis le début de son pontificat. Et q’il vient encore de rappeler fortement au début de son voyage au Sri Lanka ce 13 janvier : « Nous devons être clairs et sans équivoques lorsque nous mettons nos communautés au défi de vivre pleinement les commandements de la paix et de la coexistence», (pape François, à l’occasion de la rencontre interreligieuse, mardi 13 janvier 2015, à Colombo)

Emparons-nous particulièrement à nouveau de ce défi, pour alimenter notre prière missionnaire, au long de ce mois de janvier… D’autres articles sont disponibles sur www.prieraucoeurdumonde.fr pour venir nourrir cette prière dont le monde et notre pays ont grandement besoin…

P Xavier Jahan sj

Prière de la communauté

Prière d'offrande

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie. Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t'offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l'Église et l'intention donnée ce mois-ci par le Pape : .........

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les intentions du Pape, défis de l'humanité !

Je m'inscris