Facebook PixelLa simplicité - Hozana

La simplicité

La simplicité

Simplicité, en grec haplotes, implique le sens de la pureté, sincérité, fidélité, vérité. Un cœur simple donne aux autres sans motifs cachés, de tout son cœur, sans ambiguïté…

Méditations

Heureux les coeurs purs car ils verront Dieu.

« Il y a une qualité qui permet de tout obtenir, d'aller jusqu'au bout de ses rêves, de vivre le grand amour, de ne jamais désespérer, de toujours adorer Dieu, de voler même dans l'infini des choses… Il y a une seule qualité pour arriver à atteindre tout ça. Cette qualité, c'est l'esprit d'émerveillement. […] Lorsque tu t'éveilles le matin, songe que tu n'as aucune certitude d'être vivante au coucher du soleil… N'est-ce pas la meilleure des raisons pour dire chaque jour merci à Celui-qui-meut-tout-l'univers-et-ordonne-toute-chose, merci de faire que la Terre est parfois si jolie ? N'est-ce pas une raison pour t'émerveiller de la Vie, sous quelque forme qu'elle s'exprime – fût-ce l'imperceptible frémissement du brin d'herbe dans la brise du soir ? N'est-ce pas une raison pour rechercher les grandes occasions, les personnes de valeur et tout ce qui est digne d'espoir ? N'est-ce pas une raison pour vivre pleinement tes joies et supporter dignement tes peines ? »

François Garagnon, Jade et les sacrés mystères de la vie


« Le mode de vie occidental te pousse à paraître beau, riche, séducteur, taillé sur le modèle de telle ou telle star. La pub n'arrête pas de faire miroiter à tes yeux l'illusion d'un enrichissement matériel, physique, intellectuel, affectif. Malheureusement, il ne te permet que de vivoter en n'épanouissant que la couche la plus superficielle de toi-même. Tous, entraînés dans la même galère illusoire, nous voilà coupés de nous-mêmes, fragilisés par cette obligation constante de représentation. Nos cœurs demeurent insatisfaits, nos bouches gardent un goût de cendre. Finalement, que l'on soit arrivé ou non à atteindre le look dont on rêve, on reste pauvre en valeur personnelle, assoiffé d'une vie authentique où l'on ne serait plus calqué sur d'autres, mais enfin riche de soi. »

Sœur Emmanuelle

Pistes de réflexion

– Qu'est-ce que la simplicité ? En quoi la simplicité m'aide-t-elle à me rapprocher de Dieu ?
– Dans ma vie quotidienne, quelles sont les choses superflues qui m'empêchent d'avoir une vie simple ?


– Suis-je capable de m'émerveiller des choses simples ? Ne suis-je pas parfois trop exigeant, trop compliqué ?

- Comment puis-je simplifier mon quotidien ?

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader