DE CLOVIS A SAINT LOUIS (1)

Un rapide coup d'œil sur notre Histoire montre, avec une éclatante netteté, que notre Pays est victorieux et prospère tant qu'il reste fidèle à sa vocation et rudement châtié quand il est infidèle.

Clovis est vainqueur parce qu'il accomplit la volonté divine.

Charles Martel à Poitiers brise l'invasion musulmane qui menace le monde catholique : la protection divine se manifeste sans tarder en faveur de son fils.

Pépin monte sur le trône comme étant le prince le plus digne de régner. Le Pape Étienne Il vient lui-même sacrer le nouveau Roi et, en lui, cette seconde branche de la Race Royale.

A peine le Souverain Pontife est-il rentré à Rome que le Roi des Lombards, assiège la Ville Éternelle. Étienne Il fait appel à Pépin «O FRANCSIL EST CONNU QUE PARMI TOUTES LES NATIONS QUI SONT SOUS LE SOLEILLA VOTRE EST LA PLUS DÉVOUÉE A L'APÔTRE PIERRE. L'Église que lui a confiée Jésus-Christ, Son Vicaire Vous en demande la délivrance».

Et Pépin de voler au secours du Pontife. Il passe deux fois les Alpes, écrase les Lombards et CRÉE LE DOMAINE TEMPOREL DU PAPE.

La récompense divine ne tarde pas :

A Pépin le Bref succède Charlemagne. Animé d'une foi profonde et doué d'une puissante intelligence, Charlemagne doit d'abord faire la guerre pour assurer la sécurité de ses peuples contre les incursions des Saxons, des Slaves et des Avars à l'Est, contre les Arabes en Espagne. Il organise contre eux des «États militaires» et parvient par les armes à convertir les Saxons. Enfin, pour répondre à l'appel du Pape menacé, il détruit le Royaume des Lombards ; aussi Léon III, pendant la nuit de Noël de l'an 800, à Rome, couronne le Roi de France Empereur d'Occident.

L'Empereur gouverne avec une grande sagesse tous ses États, envoyant partout ses "missi dominici" pour contrôler les actes et les jugements des Gouverneurs. La prospérité renaît, la population se multiplie, les villes et les villages se développent et pour assurer les communications, l'Empereur établit un réseau de routes, construit des ponts, etc.

Son activité ne s'arrête pas là. Il veut donner à ses peuples l'instruction et la foi ; aussi appelle-t-il auprès de lui les plus éminentes sommités et à côté de chaque église et de chaque monastère il établit une école. Il réalise pleinement le programme que son conseiller Alcuin lui soumet :

«Il vous appartient d'exalter et de conserver la Sainte Église de Dieu parmi le peuple chrétien et d'ouvrir à tous la voie du salut éternel ! »

Il aime à participer aux discussions théologiques et à présider des conciles. Il pose le principe que les lois de l'Église sont lois de l'État. Ses Capitulaires sont un admirable code de lois chrétiennes. Il réforme les abus dans l'Église et choisit les évêques parmi les prêtres les plus dignes et les plus instruits. Son prestige est tel, même en Orient, qu'il obtient la propriété et les clefs du Saint Sépulcre et exerce une sorte de protectorat sur la Terre Sainte. En 802 parait un admirable capitulaire.

«Qu'y lisons-nous ? écrit Monseigneur Baudrillart, que tous les hommes libres prendront l'engagement de se vouer au service de Dieu, et le détail de leurs devoirs suit. 

Qu'y lisons-nous encore ? Que la raison d'être de l'Empire c'est l'unité de la foi et de la charité entre tous ses membres ; que le but des conquêtes de l'Empereur c'est l'extension de la foi catholique : car l'Empereur est le propagateur et le défenseur de la religion chrétienne».

L'Empereur signe ses Capitulaires : Charles sous le règne du Christ. Royal sacerdoce qui s'étend sur le Monde antique.

«Le Royaume de France embrassera toutes les limites de l'Empire Romain» avait dit saint Rémy.

Tournons quelques pages :

Les derniers Carolingiens ne se montrant plus à la hauteur de leur tâche, c'est le Prince le plus digne de régner qui monte sur le Trône : Hugues Capet, Duc de France et Comte de Paris, descendant salique de Pépin d'Héristal, et non salique de Charlemagne par Adélaïde, fille de Louis le Débonnaire et épouse de Robert Le Fort, le vainqueur des Normands.

Depuis plus d'un siècle, la Providence avait permis à cette branche de la Famille Royale de se distinguer par les exploits de Robert le Fort, d'Eudes et de Robert, de Hugues le Grand et d'incarner très réellement la grandeur et l'indépendance du Pays.

Dieu avait ainsi préparé l'élection de Mont-Notre-Dame où fut choisi le nouveau Roi, grâce à 'influence de l'Archevêque de Reims, Adalbéron, au prestige et aux services d'Hugues Capet et de ses ancêtres.

Le nouveau Roi s'assure l'appui de l'Église et affirme le principe de l'hérédité mâle en faisant sacrer de son vivant son fils Robert. La piété de ce dernier et la clairvoyance d'Henri Ier lui fait prévaloir l'ordre de primogéniture mâle, assurent peu à peu au Roi de France un prestige que saint Grégoire VII le Grand va proclamer au temps de Philippe Ier quand il écrira que les Rois de France sont

«autant au-dessus des autres monarques que les souverains sont au-dessus des particuliers».

Comment ne pas mentionner également Louis VI et son grand ministre, le moine Suger, ainsi que les deux éminents théologiens qui illustrèrent cette époque saint Bernard et AbéIard.

C'est à ce moment que la politique pontificale et la politique royale vont suivre une direction parallèle qui leur permettra dès lors de s'appuyer réciproquement. L'Église est-elle opprimée par le Saint Empire notamment lors des élections pontificales ? Le grand mouvement de libération partira de France, de Cluny, avec Hildebrand.

Prions avec la prière des francs

Prière de la communauté

Prière des Francs

O Dieu éternel et tout puissant Vous qui avez établi l'empire des Francs Pour être de par le monde l'instrument de votre Divine volonté Le glaive et le rempart de votre Église Nous vous en prions, Prévenez toujours et en tous lieux de la céleste lumière Les fils suppliants des Francs AFIN QU'ILS VOIENT CE QU'IL FAUT FAIRE Pour établir votre règne en ce monde ET QUE, POUR FAIRE AINSI CE QU'ILS AURONT VUS, Leur Charité et leur courage aillent s'affermissant toujours ---------------------------------------------------------------------------------- PRAYER FRANCS O Almighty and Eternal God You who have established the empire of the Franks To be the instrument of your Divine will throughout the world The sword and the wall of your church We beseech you, Anticipate always and in all places of the heavenly light The supplicating sons of the Franks SO THEY SEE, WHAT TO DO To establish your reign in this world AND WHAT TO DO AS THEY HAVE SEEN, Their charity and courage go to firming always. ---------------------------------------------------------------------------------- ORACION DE LOS FRANCOS Oh Dios eterno y todopoderoso Tú que estableciste el imperio de los francos Para ser el instrumento de tu Divina voluntad en todo el mundo La espada y la muralla de tu Iglesia Te lo suplicamos, siempre te advierte y en todas partes de lo celestial light Los suplicantes hijos de los francos PARA QUE VAN LO QUE SE DEBE HACER Para establecer su reinado en este mundo Y QUE, PARA HACER BIEN LO QUE HABERAN VISTO, su Caridad y su coraje siempre se fortalecerán ---------------------------------------------------------------------------------- ORAÇÃO DAS FRANQUIAS Oh Deus eterno e todo-poderoso Você que estabeleceu o império dos francos Para ser o instrumento da sua vontade divina em todo o mundo A espada e o muro da sua Igreja Nós te imploramos, sempre o adverte e em todos os lugares do que luz celestial Os filhos suplicantes dos francos PARA QUE VÃO O QUE DEVE FAZER Para estabelecer seu reinado neste mundo E PARA QUE FAZER BEM O QUE VIRAM, sua Caridade e sua coragem sempre serão fortalecidas ----------------------------------------------------------------------------------

Merci ! 56 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour LA FRANCE FILLE AINÉE DE L'ÉGLISE

Je m'inscris