Facebook Pixel“Ces paroles que je te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur” (Dt 6, 6) - Hozana

“Ces paroles que je te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur” (Dt 6, 6)

“Ces paroles que je te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur” (Dt 6, 6)

Prions avec Saint Joseph

Quelques jours après le début de cette période de confinement qui peut faire naître chez nous des sentiments d'inquiétude ou même de peur, devant la maladie, les risques psychologiques, économiques et spirituels, nous avons fêté hier Saint Joseph. Restons encore en compagnie de ce grand saint.

La Bible ne nous dit pas grand-chose de Saint Joseph, seulement qu'il était « juste ». Mais ce qualificatif est le plus élogieux qui puisse être donné à un homme. Il signifie que sa droiture, son humilité et sa fidélité le rendaient agréable à Dieu. Saint Joseph nous révèle le visage du Père puisque Dieu lui a confié cette mission incroyable, celle d'être le père du Fils.

Dieu est notre Père et Il nous protège et nous sauve. A son image, le propre du père est de protéger, protéger des dangers mais aussi des embûches de toutes sortes en éduquant son enfant à la prudence et au courage, à la patience et à l'endurance, à la Foi. 

Comme le rappelle ce beau texte du Deutéronome – « Ces paroles que je te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils […] » (Dt 6, 6-7 ) –, le père qui vit de la Parole transmet la Loi du Seigneur à ses enfants, aussi naturellement qu'il leur transmet son sang. Saint Joseph, père adoptif de Jésus, a fait cela. 

En homme juste, vivant de la Loi d'Amour du Seigneur inscrite dans son cœur, il a révélé à son fils que « le Seigneur notre Dieu est l'Unique » (Dt 6, 4). Avec Marie, il a prié avec ces mots admirables : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (Dt 6, 5) et ainsi, ensemble, ils ont éduqué le Fils de Dieu, ils l'ont aidé à grandir « en sagesse, en taille et en grâce » (Luc 2, 52). Et ainsi ils l'ont préparé à sa mission sans en rien connaître encore, dans la confiance.

Alors, à l'heure où nous sommes dans l'incertitude, prions Saint Joseph d'intercéder pour nous afin que nous soyons sauvés du plus grand des dangers, celui de nous éloigner de notre Père. Faisons mémoire de l'Amour, de la bonté et de la fidélité du Seigneur. Avec Saint Joseph, aimons notre Seigneur de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force, et à la suite de Jésus, aimons notre prochain comme nous-mêmes.


Méditons

« Tu craindras le Seigneur ton Dieu. Tous les jours de ta vie, toi, ainsi que ton fils et le fils de ton fils, tu observeras tous ses décrets et ses commandements, que je te prescris aujourd'hui, et tu auras longue vie. Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique ce qui t'apportera bonheur et fécondité, dans un pays ruisselant de lait et de miel, comme te l'a dit le Seigneur, le Dieu de tes pères.

Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que je te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front, tu les inscriras à l'entrée de ta maison et aux portes de ta ville. » (Dt 6, 2-9)


Prions

Je vous salue , Joseph, vous que la grâce divine a comblé, le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux, vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l'Enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu'à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l'heure de notre mort. Amen.

Seigneur, donne-moi de garder ta Parole dans mon cœur comme le plus grand des trésors.

Seigneur, garde-moi dans la confiance et l'espérance.

Seigneur, prends soin de ma vie, de mon âme, de mon corps, de mon cœur, et donne-moi de prendre soin des autres et de les aider à tourner les yeux vers Toi dans leur détresse. 

Cœur Sacré de Jésus, j'ai confiance en Toi !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader