informations sur le problème que représente l'avortement dans le monde

L’ECLJ publie aujourd’hui « Droit et prévention de l’avortement en Europe » chez l'éditeur Les Etudes Hospitalières.
C’est le résultat de deux années de travail, mené par une équipe de chercheurs en droit européen et en droit médical.

Ce livre couvre tous les aspects de l’avortement. Il commence et se  fonde sur une étude des causes concrètes de l’avortement, puis de ses conséquences sociales, médicales et démographiques.
Ce livre étudie ensuite sous différents aspects l’avortement :
- Comment l’avortement est-il passé en France du statut d’exception à celui de liberté ?
- Est-ce qu’il existe un droit à l’avortement au regard des droits de l’homme ?
- Quel est le statut des enfants qui survivent à l’avortement ? Quelle est la situation au regard de l’avortement tardif ?
- A-t-on le droit de refuser de pratiquer un avortement ? Quelle liberté de conscience pour les médecins et pour les hôpitaux ?
- A-t-on le droit de débattre de l’avortement, de parler en faveur de l’avortement ou contre l’avortement ? Dans quelle mesure peut-on essayer de dissuader une femme d’avorter ?
- Et encore, comment les États peuvent-ils mettre en œuvre des politiques de prévention de l’avortement ?

Les États ont pris un engagement en droit international de limiter le recours à l’avortement. Comment mettent-ils en œuvre cet engagement ? Comment se fait-il que certains pays européens parviennent à réduire fortement le taux d’avortements alors que d’autres, comme la France, au contraire conservent un taux élevé d’avortements. Le but de ce livre est de donner des réponses à ces questions et plus généralement de réorienter le sujet de l’avortement dans la perspective de la prévention.

Commander l'ouvrage

L’ECLJ est une organisation internationale non gouvernementale fondée en 1998 et dédiée à la promotion et la protection des droits de l’homme en Europe et dans le monde.

L’ECLJ est titulaire du statut consultatif spécial auprès des Nations Unies / ECOSOC depuis 2007. L’ECLJ agit dans les domaines judiciaires, législatifs et culturels et défend en particulier le droit à la liberté religieuse, la vie et la dignité des personnes devant la Cour européenne des droits de l’homme et à travers les autres mécanismes offerts par les Nations-Unies, le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

L'ECLJ fonde son action sur « les valeurs spirituelles et morales qui sont le patrimoine commun des peuples européens et la véritable source de la liberté individuelle, de la liberté politique et de la prééminence du droit, principes qui sont à la base de toute démocratie véritable » (Préambule du Statut du Conseil de l'Europe).

 

 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les enfants à naître menacés par l'avortement

Je m'inscris