JOUR 9 - Joseph nous enseigne l'art d'allier contemplation et action

Image de la publication

Méditation

A contrario de « ceux qui vont vers la lumière, non pas pour mieux voir, mais pour mieux briller » (Nietzsche), le regard contemplatif de Joseph est chaste. Joseph laisse la clarté du Christ précéder sa route, traverser sa propre existence. Sa discipline quotidienne est de regarder le monde du point de vue de Jésus, avec l'amour de Jésus.
Le regard de Joseph est libre de toute compromission et sans retour sur soi. Il s'affranchit des modes et de la fascination mondaine. Son regard considère, dans l'ordinaire du temps, l'action à la fois souterraine et extraordinaire de l'Esprit. Joseph est un contemplatif mais il est aussi un marcheur, un pèlerin. La foi passe par les yeux ; elle passe aussi par les pieds. Le chemin de Dieu se découvre en cheminant à sa suite. Joseph fuit précipitamment en Égypte avec la Sainte Famille. Il revient ensuite en Israël sur l'injonction de l'ange Gabriel ; puis il remonte à Bethléem pour se faire recenser. Le voilà, encore sur la route de Jérusalem pour la présentation au Temple de Jésus au moment de sa circoncision. Il y reviendra à l'occasion du recouvrement.
Cette itinérance continuelle inscrit Joseph dans le sillage de tous ces pèlerins qui ont marqué l'histoire du Salut.
Joseph nous enseigne par là que l'on ne peut rejoindre Dieu que dans le mouvement par lequel il se donne ; par lequel il nous entraîne ailleurs, toujours plus loin.
Pour être vivant, l'homme a besoin du pèlerin qui est en lui. Il doit toujours advenir, consentir à des déplacements intérieurs. « La foi est la disposition à se laisser transformer » disait récemment le Pape François. Il doit se mettre en route, laisser derrière lui ce qui lui est familier et acquis. Sinon il s'engourdit intérieurement. Non, on ne possède pas Dieu. Mais on va sans cesse à sa rencontre. Ma vocation est toujours devant moi.

Extraits de "Un homme nommé Joseph", de Mgr Dominique Rey
Vous pouvez vous le procurer ici.

Pour aller plus loin avec Joseph

Une communauté de prière pour prier chaque jour avec saint Joseph, avec une image et une courte invocation tirée des Litanies.

Deux livres à découvrir : 

  • Un homme nommé Joseph, Méditations à Cotignac : le livre de Mgr Rey dont sont tirées les méditations que vous avez suivies tout au long de la neuvaine. Vous pouvez le commander sur cette page.
  • Joseph, modèle de vie  : un beau petit livre sur saint Joseph édité par nos amis de l'association Marie de Nazareth, et qui sort aujourd'hui. Ce livret de 121 pages, magnifiquement illustré et documenté, souhaite vous faire découvrir le mystère de saint Joseph et vous permettra de poursuivre votre route avec Joseph. Vous pouvez le commander sur cette page.

Prière de la communauté

Prière à saint Joseph de Mgr Rey

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie, aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour. Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus, fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine. Saint Joseph, patron de la bonne mort, dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur. Saint Joseph, au temps de l'épreuve, viens à notre secours afin de trouver le Christ et de le chercher sans cesse. Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée, apprends-nous à nous sanctifier et à sanctifier le Seigneur par notre travail. Saint Joseph, docteur du silence, éveille nos cœurs au sens du recueillement, à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu afin de la mettre en pratique. Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation, nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église et t'implorons de susciter partout dans le monde des vocations sacerdotales et religieuses. Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille, nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Merci ! 6714 personnes ont prié

157 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph, avec Mgr Rey

Je m'inscris