JOUR 8 - Joseph nous enseigne le rôle du père

Image de la publication

Méditation

Les psychologues évoquent souvent la crise actuelle de la paternité. La figure du père s'est éloignée. Le père s'est désengagé. Il est ailleurs. Il est quelquefois devenu le grand frère, le confident plus que le référent. Ou au contraire, son autorité a viré en autoritarisme.
Cette crise de la paternité est sur un fond de montée en puissance du « maternage », de besoin de « cocooning », de relations chaudes et fusionnelles. En s'adossant sur la théorie du genre, de nombreuses études fleurissent des études sur le déclin de la masculinité.
Joseph de Nazareth nous invite à réhabiliter l'identité masculine du père. La maternité est un acte d'incarnation, la paternité est un acte d'adoption. La mère « connaît », c'est-à-dire, étymologiquement : c'est d'elle que l'enfant naît. Le père, lui, « reconnaît ». Le père bénit l'enfant. Il lui révèle et lui confirme son unicité, sa distinction.
Comme tout père, la mission de Joseph sera de promouvoir l'envol de son enfant dans l'aventure de la vie afin qu'il devienne sujet de sa propre histoire, qu'il apprivoise sa singularité, qu'il s'ouvre à l'avenir et aux autres, à son destin d'homme.
En lui conférant le nom de Jésus, comme le rapporte saint Matthieu (première annonce de la Bonne Nouvelle) ; en faisant couler les premières gouttes du sang de Jésus lors de sa circoncision, en prélude à sa Passion ; en sauvant l'auteur du Salut de la colère d'Hérode par la fuite en Égypte. Joseph initie providentiellement son fils adoptif à sa mission rédemptrice, à sa vocation sacrificielle et sacerdotale. Mais il exerce cette mission prophétique toujours à l'arrière-scène en s'effaçant de plus en plus, comme à reculons, jusqu'à ce que le Christ prenne toute la place, jusqu'à ce que, comme le Baptiste, il disparaisse tout à fait de l'Évangile alors que Jésus entre dans son ministère public.

Extraits de "Un homme nommé Joseph", de Mgr Dominique Rey

Prière

Confions aux prières de saint Joseph l'intention que nous portons dans notre cœur.
Nous pouvons la déposer sur cette page d'intentions de prière adressées à saint Joseph.

Prière de la communauté

Prière à saint Joseph de Mgr Rey

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie, aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour. Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus, fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine. Saint Joseph, patron de la bonne mort, dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur. Saint Joseph, au temps de l'épreuve, viens à notre secours afin de trouver le Christ et de le chercher sans cesse. Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée, apprends-nous à nous sanctifier et à sanctifier le Seigneur par notre travail. Saint Joseph, docteur du silence, éveille nos cœurs au sens du recueillement, à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu afin de la mettre en pratique. Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation, nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église et t'implorons de susciter partout dans le monde des vocations sacerdotales et religieuses. Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille, nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Merci ! 7462 personnes ont prié

134 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph, avec Mgr Rey

Je m'inscris