Méditation du lundi 27 avril 2020 avec Lanza del Vasto

Méditation du lundi 27 avril 2020 avec Lanza del Vasto

Méditons avec Lanza del Vasto

Tout le mal du monde vient de ce que nous ne voulons pas être mangés et voulons manger, et toute la douleur, de ce que nous finirons par être mangés. Attitude qui nous rend aveugles à la grande vérité. Si au lieu de nous défendre désespérément, nous consentions au fort torrent de la nature, si au lieu de nous refuser nous allions de notre gré au point où nous devons aller, si nous préférions être dévorés que dévorer, toutes les pentes de notre nature changeraient de direction et nous regarderions l'horrible réalité d'un oeil serein, détaché, émerveillé. 

Le Christ nous enseigne ce renversement. Il demande, il exige d'être dévoré, et quand nous le mangeons, c'est lui qui nous mange. C'est la vie qui nous mange, qui détruit notre corps de mort, notre personne de mensonge, qui descend dans la chair pour sanctifier la boue, racheter le péché, qui descend au tombeau pour vivifier la mort.

Commentaire de l'Évangile, p. 431

Pour aller plus loin

Dans les rapports sociaux, dans cette lutte impitoyable des systèmes économiques qui nous gouvernent, dans la concurrence au travail, on peut souvent avoir l'impression que si l'on n'est pas un loup on sera l'agneau qui se fait manger. 

C'est la source de stress et de burn out terriblement destructeurs de nos jours. Lanza dit, mais parce que Jésus l'a dit et fait, qu'il faut choisir de se donner à manger. Pas si sûr que le prochain serait alors un loup, car la concurrence effrénée ne fonctionne que parce que chacun fait monter les enchères. C'est peut-être la démarche de certains altermondialistes. 

Résolution

Ne pas me mettre en avant.

Intention de prière

Pour les personnes qui agonisent aujourd'hui.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !






Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !