Méditation du lundi 20 avril 2020 avec Lanza del Vasto

Méditation du lundi 20 avril 2020 avec Lanza del Vasto

Méditons avec Lanza del Vasto

Une nouvelle âme a besoin d'un nouveau corps. Une nouvelle âme, c'est par la prière qu'on l'obtient, si Dieu veut nous l'accorder, comme le soleil accorde vie au grain de blé ; mais le corps se forme par l'effet de l'exercice. Car l'exercice, c'est l'effort de concentrer l'esprit, de détacher le coeur, de dépouiller et de dépasser les désirs. 

L'exercice a pour effet de créer au milieu de nous une densité que nous n'avons pas à l'état de nature, un corps spirituel non plus larvaire et informe, mais formé, puissant, capable de se révéler même dans le monde des corps visibles. Si aucun corps spirituel n'est formé, la grâce tombe sur l'âme comme de l'eau dans un vase percé. 

Ainsi ne vous contentez pas de demander des grâces, même spirituelles, mais préparez-vous par un effort constant, et qui dure toute la vie, à vous faire un vase et un réceptacle capables de les garder, et de les rendre. 

Commentaire de l'Évangile, p. 307-308

Pour aller plus loin

Dans un langage qui pouvait rejoindre des personnes venant d'horizons religieux autres que le christianisme, Lanza enseigne la nécessité de l'ascèse telle que l'ont enseignée et pratiquée des générations d'ermites, de moines, de spirituels, dans l'Église. Il n'est pas possible de faire reposer une vie communautaire, et même une vie personnelle avec Dieu, sur la seule bonne volonté. 

Notre volonté n'est pas constante dans le bien, elle prend souvent un mal pour un bien, elle est instinctivement au service de la sauvegarde de sa propre vie. Une conversion permanente est nécessaire.

Résolution

Choisir une tâche pénible qui m'incombe et l'achever complètement aujourd'hui.

Intention de prière

Pour le pape, vicaire du Christ sur terre.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !






Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !