Facebook PixelJOUR 6 - Joseph nous enseigne la sanctification par le quotidien (1/2) - Hozana
Diocèse de Fréjus-Toulon

Diocèse de Fréjus-Toulon dans Neuvaine à saint Joseph, avec Mgr Rey

Publication #6Initialement publiée le 16 mars 2020

JOUR 6 - Joseph nous enseigne la sanctification par le quotidien (1/2)

JOUR 6 - Joseph nous enseigne la sanctification par le quotidien (1/2)

Méditation

On dit parfois que les saints sont plus admirables qu'imitables. Ce n'est pas exact. Marie et Joseph ne sont pas saints pour avoir fait des choses extraordinaires, mais pour avoir accompli humblement, fidèlement et avec une parfaite charité la volonté du Seigneur là où ils se trouvaient.  Leur sainteté est sans éclat. Ils se sont sanctifiés dans la vie ordinaire à Nazareth et au contact de leur enfant.
Joseph est le modèle du laïc chrétien. Au cœur du monde, par sa présence, son travail, ses engagements, le fidèle laïc assume une responsabilité : la transformation évangélique de la société. Ce qui caractérise un fidèle laïc, c'est d'être appelé par Dieu là où il se trouve déjà, à la différence du prêtre ou de la personne consacrée qui doit apprendre à porter le monde tout en s'en tenant à distance.
Ainsi, Joseph se sanctifie au quotidien par le quotidien, par le service concret et attentif de Marie et de l'Enfant-Jésus. Il engage et mobilise toutes ses énergies dans cette tâche : son corps, son travail, ses sentiments, dans l'affection qu'il porte aux siens, son intelligence pour agir prudemment, sa prière fervente…
Joseph nous apprend qu'être laïc, ce n'est pas seulement un apostolat à exercer, des tâches à développer, mais une manière d'être aux autres, de leur être présent, de les faire vivre par l'exercice de notre devoir d'état et par notre charité.
À l'école de Joseph « le juste », être laïc c'est être sel de la terre par notre intériorité, c'est être lumière du monde par notre rayonnement. Pas d'abord faire, mais être. Se sanctifier en sanctifiant le monde.

Extraits de "Un homme nommé Joseph", de Mgr Dominique Rey

Prière

Confions aux prières de saint Joseph l'intention que nous portons dans notre cœur.

Prenons également quelques instants pour porter dans notre prière une ou plusieurs intentions laissées par d'autres personnes sur cette page d'intentions confiées à saint Joseph.

Terminons par le prière à saint Joseph de Mgr Rey, en cliquant sur "Je prie".

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

JOUR 5 - Joseph nous enseigne la pudeur

Publication #5Initialement publiée le 15 mars 2020

JOUR 4 - Joseph nous enseigne l'amour

Publication #4Initialement publiée le 14 mars 2020

JOUR 3 - Joseph nous enseigne la confiance dans l'épreuve

Publication #3Initialement publiée le 13 mars 2020

167 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader