Vendredi de carême : chemin de croix et chapelet de la miséricorde.

Image de la publication

Proposition facultative : méditer le chemin de croix et dire un chapelet de la miséricorde

Le chemin de croix traditionnel propose de vivre la passion de notre Seigneur autour de quatorze stations. Le chapelet de la miséricorde est une prière donnée par Jésus à Sœur Faustine, promettant de nombreuses grâces. Il se récite avec un chapelet ordinaire. Je vous propose, chers frères et sœurs, de méditer brièvement le chemin de croix et de dire ce chapelet chaque vendredi du carême, à 15h00, heure de la mort de notre Seigneur Jésus Christ.

Chemin de croix bref

du livre « prières et chants du peuple de Dieu »

Introduction :  « Lui qui était dans la condition de Dieu, il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir sur une croix. » (Philippiens 2, 6-8) 

Entre chaque station :

Nous t'adorons, ô Christ, et nous te bénissons, car tu as sauvé le monde par ta Sainte Croix.  Seigneur, prends pitié de nous.  Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et pour les siècles des siècles.

Ière Station – Jésus est condamné à mort : « J'étais comme un agneau docile qu'on emmène à l'abattoir. » (Jérémy 11, 19)

 IIème Station – Jésus est chargé de sa Croix : C'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. » ( Isaïe 53, 4)

 IIIème Station – Jésus tombe sous le poids de sa Croix : « Il a fait broyer des graviers à mes dents, il m'a enfoncé dans la cendre. » ( Lamentations 3, 16)

 IVème Station – Jésus rencontre sa Mère : « Vois, ton fils sera un signe de division. Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. » ( Luc 2, 34-35)

 Vème Station – Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. » (Luc 9, 23)

 VIème Station – Sainte Véronique essuie la face de Jésus : « Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souffrance ; et nous l'avons méprisé, compté pour rien. » (Isaïe 53)

 VIIème Station – Jésus tombe pour la seconde fois : « On m'a poussé, bousculé pour m'abattre, mais le Seigneur m'a défendu. » (Psaume 117, 13)

 VIIIème Station – Jésus console les filles de Jérusalem : « Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait : ‘tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait.' » (Luc 19, 41-44)

 IXème Station – Jésus tombe pour la troisième fois : « D'un grand espoir j'espérais le Seigneur : il m'a fait reprendre pied sur le roc, il a raffermi mes pas. » (Psaume 39, 2-3)

 Xème Station – Jésus est dépouillé de ses vêtements : « Ces gens me voient, ils me regardent. Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement. » (Psaume 21, 18-19)

XIème Station – Jésus est cloué sur la Croix : « Quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. » (Jean 12, 32)

XIIème Station – Jésus meurt sur la Croix : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15, 13)

XIIIème Station – Jésus est descendu de la Croix et remis à sa Mère : « Sa mère gardait dans son cœur tous ces évènements. » (Luc 2, 51)

 XIVème Station – Jésus est mis au tombeau : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais si il meurt, il donne beaucoup de fruit. » (Jean 12, 24)

Conclusion :  « Si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivons aussi avec lui. Ressuscité d'entre les morts, le Christ ne meurt plus… De même vous aussi : pensez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus Christ. » (Romains 6, 8-9, 11)


Chapelet de la miséricorde :

Un Notre Père, un Je vous salue Marie, un Je crois en Dieu.
Sur les gros grains : « Père Éternel, je vous offre le corps et le sang, l'âme et la divinité de votre Fils bien- aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de tous nos péchés et de ceux du monde entier. »Sur les petits grains :« Par sa douloureuse Passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »
A la fin du chapelet : « Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prenez pitié de nous et du monde entier. » (× 3)



Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 6 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris