Comment résister et vaincre la tentation



Être tenté et pécher ne sont pas synonymes. La tentation c'est lorsque le diable vient et nous insuffle des désirs et des pensées mauvaises dans le but de nous pousser à faire ce qui est mal 

Le péché c'est quand nous cédons à une tentation et faisons ce qui est le mal.

La tentation fait partie de notre quotidien d'être humain : tous les hommes sont tentés.

Nous ne pourrons jamais nous débarrasser de toutes les tentations, jusqu'à la mort nous en aurons ; en revanche, nous pouvons apprendre à leur résister et ainsi ne pas céder aux oeuvres de la chair.

Pour savoir comment y arriver, voici quelques éléments de réponses 

AVOIR UNE VIE DE COMMUNION ET DE PRIÈRE

Marc 14.38

Veillez et priez pour ne pas céder à la tentation. L'esprit de l'homme est plein de bonne volonté, mais la nature humaine est bien faible.

Notre nature humaine est une nature charnelle donc pécheresse.

Il est inutile d'essayer de résister au péché avec notre propre volonté "Je suis déterminé(e) à y arriver" ou par nos pensées "Non, non !  Je ne vais pas encore céder !"

Humainement parlant, nous sommes incapables de résister à la tentation. La chair aime le péché et le recherche. Utiliser notre volonté ou nos pensées pour combattre la tentation, c'est utiliser la chair pour .... combattre la chair ! C'est une bataille perdue d'avance

Luc 22.39-40

Jésus sort et Il va au Mont des Oliviers, selon son habitude. Ses disciples le suivent. Quand Il arrive à cet endroit, Il leur dit : "Priez pour pouvoir résister quand l'esprit du mal vous tentera"

C'est dans le monde spirituel qu'il faut faire la guerre à notre ennemi spirituel l'esprit du mal, connu aussi sous le nom de satan, le diable, le tentateur ou le malin, ainsi que ses serviteurs les démons. Car c'est par la puissance de l'esprit que nous pourrons résister et surmonter les tentations. Et afin de fortifier notre esprit, nous devons : 

1. Passer du temps dans la présence de Dieu, c'est-à-dire avoir de la communion avec Lui.

Plus nous passons de temps avec une personne, et plus nous commençons à lui ressembler : parler comme elle, nous comporter comme elle, adopter ses opinions etc.

Ainsi, plus nous sommes au contact du Saint-Esprit et plus Il "déteint" sur nous.

Nous gagnons en sagesse, en intelligence, en discernement, en force et puissance spirituelles.

2. Prier et intercéder : prier en langue, déclarer des paroles de foi sur notre vie, délier la puissance du malin par la puissance de nos paroles, invoquer le secours du Seigneur face à la tentation (avant même que la tentation n'arrive, etc)

Mathieu 6.13

Garde nous de céder à la tentation, et surtout, délivre-nous du diable.

Dans la célèbre prière du "Notre Père", Jésus nous enseigne le genre de choses que nous devons prier à Dieu. Il ne s'agit pas des petites prières de remerciements que l'on fait le matin au réveil et le soir au coucher, ni des prières de plaintes et de réclamations "Seigneur, bénis-moi, O je souffre Seigneur" etc

Au lieu de passer notre temps à réclamer des bénédictions, nous devrions demander au Seigneur de nous venir en aide quand la tentation frappera à notre porte, de nous soutenir, afin que nous ne cédions pas, de nous délivrer du diable et ses démons.

Voilà le genre de prière qui fortifie notre foi et nous aide à résister et à vaincre face au mal !


ÊTRE REMPLI DE LA PAROLE ET LA DÉCLARER

S'ÉLOIGNER DE TOUT CE QUI NOURRIT LA TENTATION

ÊTRE REDEVABLE

RÉSISTER ET CONTINUER A RÉSISTER











Prière de la communauté

PRIERE D'INVOCATION A LA SAINTE CROIX

Dieu Tout-Puissant qui avez souffert la mort sur l'arbre patibulaire pour tous nos péchés, Soyez avec moi, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Ayez pitié de moi, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Soyez mon espoir, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Repoussez de moi toute arme. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Versez en moi tout bien, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Détournez de moi tout mal. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Faites que je parvienne au chemin du salut. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Repoussez de moi toute atteinte de mort. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Préservez moi des accidents corporels et temporels. Que j'adore la Sainte Croix de Jésus-Christ à jamais ! Jésus de Nazareth crucifié, Ayez pitié de moi, Faites que l'Esprit malin et nuisible fuie de moi ! Dans tous les siècles des siècles, Ainsi soit-il ! En l'honneur du sang précieux de Notre Seigneur Jésus-Christ, en l'honneur de Son Incarnation, par où Il peut nous conduire à la Vie éternelle, aussi vrai que Notre Seigneur Jésus Christ est né le jour de Noël et qu'Il a été crucifié le Vendredi Saint. Amen

Merci ! 144 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

LAISSONS GAGNER L'ESPERANCE

Je m'inscris