Méditation du lundi 4 mai 2020 avec saint Grégoire le Grand

Méditation du lundi 4 mai 2020 avec saint Grégoire le Grand

Biographie 

À 35 ans, Grégoire renonce à ses biens et à sa charge de préfet de la ville de Rome, pour devenir simple moine dans un des monastères qu'il a fondés sur ses terres. « Ce fut la période la plus heureuse de ma vie », dit-il. Mais en ce vie siècle si troublé, le pape Pélage II a besoin d'hommes talentueux et saints au service de l'Église. Il l'ordonne diacre, puis l'envoie comme ambassadeur à Constantinople, auprès de l'empereur. Après la mort de Pélage II, victime de la peste qui sévit à Rome en 590, Grégoire est élu pour lui succéder, malgré son opposition. Son pontificat est un des plus riches de l'histoire : il réorganise l'Église romaine, réforme la liturgie et le chant liturgique, lutte contre les hérésies et, pour l'unité de l'Église, évangélise l'Angleterre… Il meurt en 604.

Méditons avec saint Grégoire le Grand

Tant que le monde était florissant, que le genre humain s'accroissait, qu'on vivait longtemps et qu'on regorgeait de biens, à qui aurait-on pu faire croire par des paroles qu'il existait une autre vie ? Qui aurait donné sa préférence aux choses invisibles sur les choses visibles ? Mais lorsque des infirmes eurent été ramenés à la santé, des morts rappelés à la vie, quand des lépreux eurent retrouvé la netteté de leur chair, et que des possédés eurent été délivrés de la puissance des esprits immondes, lorsque tant de miracles visibles eurent été accomplis, qui aurait pu ne pas croire aux choses invisibles dont il entendait parler ? Car les miracles visibles n'éclatent aux yeux de ceux qui les voient que pour les attirer vers la foi aux réalités invisibles, et leur faire sentir, à travers ce qui s'accomplit d'admirable au-dehors, que ce qui se trouve au-dedans l'est encore beaucoup plus.

Homélie 4, 26 novembre 590

Pour aller plus loin

Saint Grégoire subvenait aux besoins des pauvres de toutes les manières qui lui étaient possibles. Il connaît donc bien le sujet ! S'il nous dit que les personnes ne manquant de rien peinent à avoir la foi ou plutôt à voir l'oeuvre de Dieu dans leur vie, c'est bien parce qu'il a constaté que leurs biens voilaient leur face. Ce n'est pas tant de vivre dans la pauvreté qui nous est demandé (bien que ce ne soit pas exclu : à chacun son appel !), mais bien à l'ouverture de notre regard sur l'action de Dieu dans le monde, dans nos vies…

Résolution

Accomplir complètement mon devoir d'état.

Intention de prière

Pour les personnes qui rendent leur âme à Dieu aujourd'hui.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !







Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !