Méditation du lundi 30 mars 2020 avec Gabriel Rosset

Méditation du lundi 30 mars 2020 avec Gabriel Rosset

Méditons avec Gabriel Rosset

Dans les circonstances les plus graves de sa vie, à l'heure des décisions suprêmes, quand il s'agit de répondre à l'appel de la plus haute vocation, on propose à l'homme maintenant, au lieu de rentrer en lui-même, de se mêler au monde pour mieux connaître et répondre à ses besoins, de s'identifier à lui. Il faut en effet être plongé dans le monde comme le ferment dans la pâte, mais pour la faire lever, ou comme le sel de la terre, à condition qu'il garde sa saveur, ou comme la lampe placée sur le chandelier, mais pour qu'elle éclaire la maison. On dirait que le Seigneur a prévu les problèmes qui se posent aujourd'hui à son Église et qu'il y ait répondu par ces images si simples et si belles. Aussi devons-nous emporter dans le monde notre cellule intérieure, où nous méditons l'Évangile comme Catherine de Sienne. C'est ce que nous ne savons plus faire. Car nous ne savons même pas rentrer en nous-mêmes.

Notes intimes

Pour aller plus loin

Gabriel, qui s'immergeait dans le monde des plus déshérités, nous rappelle que ce qui est premier, c'est de rester à la source de la charité par la prière, sinon le sel perd sa saveur et on ne fera rien de bon, rien de digne de l'Évangile. Nous avons vu à plusieurs reprises que notre nouvel ami était un homme de prière, un homme de Dieu, il savait régulièrement prendre des jours de retraite en particulier à la Trappe des Dombes. C'était un besoin intérieur pour lui, pas seulement un moment de repos ou de distanciation par rapport à l'action, mais, par la prière, un bain en Dieu vital.

Résolution

Soigner les signes de croix que je ferai aujourd'hui, en pensant au mystère de la sainte Trinité et à la croix du Christ.

Intention de prière

Pour l'unité de l'Église.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !







Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !