JOUR 3 - Joseph nous enseigne la confiance dans l'épreuve

Image de la publication

Méditation

Mais le silence de Joseph accueille aussi un drame. En effet, Marie lui était accordée en mariage. Il l'aimait tendrement et chastement. Or, voici qu'il découvre qu'elle est enceinte ! Physiquement l'évidence éclate. La grossesse est certaine. Il ne peut se dérober à cette certitude. Moralement, à aucun instant, Joseph ne doute de l'innocence de Marie. Blessé dans son amour, interloqué dans sa raison, mille pensées l'assaillent et crucifient alors son âme.
Ainsi, le silence de Joseph porte aussi des stigmates. Celle des combats et des arrachements auxquels sa foi a dû consentir. Son combat intérieur s'est résolu à cause de sa confiance en Dieu et en Marie. Son combat n'a jamais entamé sa foi, mais l'a au contraire purifiée, rabotée, ajustée, simplifiée. Dieu a fait en lui le travail que lui, Joseph, exerçait pour autrui : le travail du charpentier.
Le drame de Joseph est quelque part le nôtre. La leçon d'espérance que cet homme sage et bon nous délivre, est de nous faire comprendre que ces tragédies intérieures traversées par l'abandon à Dieu, participent de l'avènement de son Royaume.
Croire, c'est être capable de porter ses doutes. Il faut toujours distinguer le fait de douter « de » Dieu et le fait de douter « en » Dieu.
Par l'intercession de Joseph, plaçons dans son silence les brisures de nos cœurs endoloris pour qu'il nous obtienne la paix que Dieu promet à ceux qui consentent à Le suivre, et qui marchent dans la nuit.

Extraits de "Un homme nommé Joseph", de Mgr Dominique Rey

Prière

Confions aux prières de saint Joseph l'intention que nous portons dans notre cœur.

Prenons également quelques instants pour porter dans notre prière une ou plusieurs intentions laissées par d'autres personnes sur cette page d'intentions confiées à saint Joseph.


Prière de la communauté

Prière à saint Joseph de Mgr Rey

Saint Joseph, toi le chaste époux de la Vierge Marie, aide-nous à demeurer fidèle dans notre amour. Saint Joseph, toi le « père virginal » de Jésus, fais de nous des protecteurs de toute Vie humaine. Saint Joseph, patron de la bonne mort, dispose-nous à rencontrer paisiblement le Seigneur. Saint Joseph, au temps de l'épreuve, viens à notre secours afin de trouver le Christ et de le chercher sans cesse. Saint Joseph, toi l'humble artisan de Galilée, apprends-nous à nous sanctifier et à sanctifier le Seigneur par notre travail. Saint Joseph, docteur du silence, éveille nos cœurs au sens du recueillement, à l'intériorité, à l'écoute de la Parole de Dieu afin de la mettre en pratique. Saint Joseph, père de la nouvelle évangélisation, nous te présentons la vitalité missionnaire de l'Église et t'implorons de susciter partout dans le monde des vocations sacerdotales et religieuses. Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille, nous te confions l'Église, nos familles et nos communautés au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Merci ! 8455 personnes ont prié

180 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph, avec Mgr Rey

Je m'inscris