Facebook PixelJOUR 2 - Joseph nous enseigne le silence (2/2) - Hozana
Diocèse de Fréjus-Toulon

Diocèse de Fréjus-Toulon dans Neuvaine à saint Joseph, avec Mgr Rey

Publication #2Initialement publiée le 12 mars 2020

JOUR 2 - Joseph nous enseigne le silence (2/2)

JOUR 2 - Joseph nous enseigne le silence (2/2)

Méditation

Notre culture qui promeut la distraction et la dispersion de soi dans l'agitation et l'éparpillement, signerait-elle la fin du silence ? Une société de bruit et de bavardage, de tintamarre médiatique, incapable de se taire.
Beaucoup de psychologues et d'éducateurs relèvent combien chez les jeunes, l'extinction du recueillement qu'engendre le silence, provoque des troubles de concentration intellectuelle, des difficultés pour mémoriser ou pour élaborer des sentiments qui dépassent le stade archaïque et pulsionnel. Le besoin d'écouter sans cesse de la musique, de regarder la télévision, de surfer sur internet par peur d'être seul, d'être confronté à ses vérités intérieures, caractérisent cette gigantesque fuite en avant, exploitée, médiatisée.
À notre monde bruyant et bavard, Joseph se fait l'avocat du silence de Dieu. Alors que nous sommes tentés par le bruit, la vanité des choses, la superficialité consumériste, l'éparpillement, voici qu'il nous initie à la discipline du silence, à la loi du silence.
Le silence est requis pour trouver en son espace, son identité profonde, rassembler sa pensée propre, hériter de soi, prendre de la distance, donner du relief, mettre de l'épaisseur à ce que l'on a dit ou à ce que l'on s'épargne de dire.
Le silence est plus qu'une abstinence de paroles, c'est une densité de présence, une plénitude d'amour qui rassasie l'âme. Le silence est l'habitude de Dieu, la langue de l'Esprit Saint. Sur les traces de Joseph, c'est là que le Seigneur nous fixe rendez-vous.

Extraits de "Un homme nommé Joseph", de Mgr Dominique Rey

Prière

Confions aux prières de saint Joseph l'intention que nous portons dans notre cœur.
Nous pouvons la déposer sur cette page d'intentions de prière adressées à saint Joseph.

Terminons par le prière à saint Joseph de Mgr Rey, en cliquant sur "Je prie".

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

JOUR 1 - Joseph nous enseigne le silence (1/2)

Publication #1Initialement publiée le 11 mars 2020

222 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader