J1 - Joseph nous enseigne le silence (1/2) - Hozana

J1 - Joseph nous enseigne le silence (1/2)

J1 - Joseph nous enseigne le silence (1/2)



Méditation

Joseph est silencieux. L'Évangile ne rapporte aucune parole qui ait jailli de ses lèvres. Il est le « docteur du silence ». Ce silence est effacement, retrait de toute parole devant la Parole, le Verbe fait chair qu'il doit accueillir. 

Par son silence, la parole de Joseph se recueille en celle de son fils. Les seuls mots qui auraient pu exprimer l'entier acquiescement au don qui lui est fait et en qui s'accomplit toute justice ont été prononcés par Marie : « Fiat », « Je suis la servante du Seigneur » (Lc 1, 38). Ce consentement est radical et pur. Tout autre discours ne pourrait que l'altérer ou le corrompre. Il serait de trop.

La miséricorde divine exige le silence. L'inouï du don et sa plénitude sont telles qu'elles rendent muet d'admiration et de reconnaissance. Ce silence n'ose plus rien plaider, justifier ou revendiquer. Il est une plongée dans le mystère de l'amour divin offert en Jésus.

Le silence de Joseph s'inscrit dans une longue tradition de sagesse et d'intériorité. Il fait mémoire de cet appel constant du Seigneur à entendre sa Parole, à accueillir sa présence sans restriction et sans arrière-pensée.

Joseph se montre le digne successeur de son ancêtre Salomon qui réclama du Seigneur qui voulait le gratifier de ses bienfaits, de recevoir, non pas la richesse, ni même le pouvoir, mais de lui accorder seulement « la grâce d'un cœur qui écoute ».

Extraits de "Un homme nommé Joseph", de Mgr Dominique Rey

Prière

Confions aux prières de saint Joseph l'intention que nous portons dans notre cœur.
Nous pouvons la déposer sur cette page d'intentions de prière adressées à saint Joseph.

Terminons par le prière à saint Joseph de Mgr Rey, en cliquant sur "Je prie".

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

349 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Sophie
place Paris, il y a 1 mois
Saint Joseph, je te confie mon mari, dépressif. Que le Seigneur le guérisse pour qu’il retrouve goût à la vie, qu’il trouve aussi l’envie de partager sa vie, ses émotions, les choses qu’il fait, auxquelles il pense avec sa famille. St Joseph, puissiez-vous par la miséricorde divine le sortir de son tunnel pour qu’il retrouve l’envie de trouver du travail et qu’il se donne à fond dans cette recherche. Donnez-moi la force de l’accompagner et de l’aimer chaque jour. Amen
Corinne
place Bayonne, il y a 1 mois
Saint Joseph aide moi à écouter la volonté de Dieu, aide-moi à être disponible. Que ce temps de retraite de Carême soit en moi un temps de conversion. Je me confie à toi cher Saint Joseph et je te confie ma famille ma maman, mes sœurs et leur famille, mon mari et mon fils. Merci Seigneur Jésus pour ma vie.
Jocelyne
 il y a 1 mois
jocelyne SAINT joseph intercède pour moi au près du seigneur que ma fille retrouve la lumière, esprit saint arrache ce voile sur sur son visage,et tout ce qui ne vient pas de Dieu ,merci
Alida
place Yaoundé, il y a 1 mois
O Saint Joseph patron des travailleurs intercède pour mon ami qui est en Espagne en ce moment afin que dans les entreprises qu'il a passé ses entretiens qu'on puisse l'appeler dans l'une pour qu'il commence le travail. Et unie nous davantage afin que nous puissons nous unir par le mariage et fonder une merveilleuse famille. Amen
Rosalie
place Provins, il y a 1 mois
O Saint Joseph, patron des travailleurs intercède auprès de Jésus ton fils pour que ma fille JR trouve ce petit boulot d'étudiant tout en continuant ses études. Seigneur Jésus touche la pour qu'elle se fasse à la vie de travailleurs.