Réponse au Quiz sur le Saint Esprit

Image de la publication

(Jérémie 1,11) "Quant à toi, tu te ceindras les reins, tu te lèveras, tu leurs diras tout ce que je t'ordonnerai, moi. Ne tremble pas devant eux, sinon je te ferais trembler devant eux". AMEN.


Bonjour,

Tout d'abord merci à ceux qui ont proposés des réponses, je dois avouer qu'elles m'ont poussé à discerner plus en profondeur et je partage avec vous.

1ere réponse : Dès le récit de la création l'esprit est mentionné (Genèse chap.1) comme se mouvant au-dessus des eaux.

Assez en ligne avec la réponse, je donnerais mon explication plus bas.

2ème  réponse : En fait on ne relève que cinq mentions de l'Esprit Saint dans l'Ancien Testament, dont deux en Isaïe 63, une dans le psaume 51 et deux autres dans le Livre de la Sagesse.

Assez surpris de la précision sur le nombre, et désarçonné car j'étais persuadé que l'on ne trouvait pas mention de l'Esprit Saint avant la Présentation à Marie.

J'ai poussé plus loin et voici mon discernement.

1°/ La question est mal posée.

En effet la question aurais dû être : « Avant la venue de JÉSUS le peuple Juif  avait-il conscience/connaissance de la troisième personne de la Trinité, c'est-à-dire l'Esprit Saint ? Cette troisième personne est-elle citée comme telle dans la Bible Hébraïque ?»

Note : Pour faire court, La Bible Hébraïque était le livre de la religion Juive.

L'ancien testament reprend la bible Hébraïque à laquelle ont été ajouté d'autres textes propres au Chrétiens, écrit avant la venue de JESUS comme la Sagesse par exemple.

Mais essayons quand même de répondre.

 Dans la Bible, chaque fois qu'on parle de la troisième personne de la Trinité, on retrouve l'expression « Esprit Saint » avec un E majuscule et un S majuscule.

Les autres formes « Esprit saint » ou « esprit saint » veulent dire un esprit qui est saint, le saint étant adjectif qualificatif se rapportant à un esprit d'une personne dont on parle.

C'est ainsi que l'on constate que dans l'ancien Testament, on ne retrouve pas « Esprit Saint » mais « Esprit saint »

  • La bible électronique utilise le terme « esprit saint »  dans les deux parties, mais la bible de Jérusalem version papier fait bien la distinction.
  • Exemple Psaume 51, bible électronique on retrouve « esprit saint » et dans la bible de Jérusalem on retrouve « esprit de sainteté ».


En conclusion je propose la réponse suivante :

Effectivement, l'ancien testament utilise le terme Souffle de Dieu. Dès Genèse 1,1 il apparait.

Il est cité de nombreuse fois, il suffit de lancer une recherche sur le mot Souffle si vous avez une bible au format électronique sur votre portable.

On retrouve par exemple.

Genèse 2,7 : Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec de la glaise du sol, il insuffla dans se narines un souffle (haleine selon les bibles) de vie et l'homme devint vivant.

JOB 32,8 : A la vérité c'est un esprit dans l'homme, c'est le souffle de Shaddai (du tout puissant selon les bibles) qui rend intelligent.

Donc Dieu c'est le Père Éternel, le Verbe, le Souffle de vie dans l'ancien testament.

Dans le nouveau testament, le verbe s'est fait chair et devient le Fils, le souffle de vie est appelé Esprit Saint.

Vous pouvez encore commenter. L'important est d'avancer tous ensemble comme les membre du même corps...

Prière de la communauté

Ecouter pour Entendre, Entendre pour Obéir.

Dieu qui fait toutes choses nouvelles Quand passe le vent de l'Esprit, Viens encore accomplir tes merveilles aujourd'hui. N'as-tu pas sanctifié les prémices Du peuple choisi par amour ? Illumine tous ceux que l'Eglise Met au jour. Dans la brise ou l'éclat du tonnerre, L'Esprit nous entraine en son chant : C'est ta voix, Ô Seigneur, sur la terre, Maintenant.

Merci ! 5 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

À la lumière de l'Esprit Saint.

Je m'inscris