4ème mystère lumineux : La transfiguration de Jésus

4ème mystère lumineux : La transfiguration de Jésus

Aujourd'hui, penchons-nous sur ce beau mystère de la transfiguration grâce à un texte du Père Maurice Fourmond. 
Prions et écoutons le Seigneur pour révéler, nous aussi, notre beauté intérieure.

 Méditation du mystère

« L'évangile nous dit que ce récit de la transfiguration de Jésus est une manifestation de sa gloire. (…)  Mais qu'est-ce que la gloire ? Il me semble que la gloire est l'expression d'une vie réussie. Si nous regardons Jésus, quelle est la réussite de sa vie ? C'est le parfait accord entre ce qu'il fait, ce qu'il dit et ce qu'il est. Ou encore c'est l'accomplissement d'un amour qui l'habite et dont Dieu son Père est la source. Jean Vanier disait qu'aimer, c'est révéler à l'autre sa beauté. (…) Tout l'amour divin emplit le coeur de Jésus qui accueille l'amour du Père avec toute la force de son amour d'homme. Cet amour infini de Dieu lui révèle toute sa beauté. Et cette beauté intérieure de Jésus, cette vie intérieure de Jésus, irradiée par l'amour infini de Dieu, transparaît sur son visage et sur son vêtement : “Son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la lumière”. C'est la beauté intérieure de Jésus, révélé dans et par l'amour du Père qui transparaît jusqu'à l'extérieur, sur son visage et son vêtement. 

Mais chacun de nous est habité par cet amour de Dieu qui nous révèle notre beauté, cette beauté de fille et fils de Dieu, révélation qui nous est faite à travers notre baptême. Comment laisser transparaître cette beauté intérieure qui nous vient de l'amour de Dieu partagé ? 

(…) Il convient donc d'écouter. On peut écouter Jésus de diverses façons. C'est autant la méditation de ses paroles rapportées par les évangélistes, paroles offertes pour notre bonheur, que la contemplation de la “beauté” intérieure de Jésus pour y voir le reflet de notre propre beauté. (…)

Merci Seigneur de nous avoir révélé à notre baptême notre beauté intérieure, merci de faire grandir chaque jour en nous ce lien d'amour qui est déjà la réussite de notre vie, qui est déjà la puissance de résurrection à l'oeuvre en nous jusqu'au jour où notre vie sera pleinement réussie, où nous partagerons la gloire de Jésus dans notre transfiguration définitive. »   

Méditation du Père Maurice Fourmond. 

Prière 

Sur la quatrième dizaine de notre chapelet, nous récitons :

  • 1 Notre Père 
  • 10 Je vous salue Marie
  • 1 Gloire au Père 

Tout au long de la dizaine, nous pouvons porter dans notre prière une intention de prière personnelle, ou universelle.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Apprendre à prier le chapelet - 1 mois