“Mon âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore” (Ps 129, 6)

Image de la publication

Prions avec sainte Colette

Le psaume 129, dit le “De profundis”, est l'un des sept psaumes de pénitence, la prière de ceux qui crient leurs misères vers le Seigneur. Pendre conscience de cette misère est une première grâce.

« Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne (…) Oui, près du Seigneur, est l'amour ; près de lui, abonde le rachat. » (Ps 129, 4.7)

Ce magnifique hymne à la miséricorde divine nous invite à nous laisser réconcilier avec le Seigneur. Il est ce Père juste et aimant qui veut tout nous pardonner. « Nous aussi, nous devons comprendre quel est ce fond où nous gisons et d'où notre prière doit monter vers le Seigneur. Ce fond, c'est notre vie mortelle» (saint Augustin)C'est bien le péché et toutes ses conséquences sur notre monde et dans nos vies qui nous entraîne au fond de l'abîme.

De ces « profondeurs » dans lesquelles nous plongeons trop souvent, conséquences de nos chutes, qui d'autre que le Seigneur peut nous tirer ? Au fond de nos cœurs, nous le savons bien, malgré nos errements, nos espoirs placés aveuglément parfois en des consolations et des secours trop humains. 

D'où cette confiance magnifiquement décrite comme celle du veilleur qui attend l'aurore avec la certitude du retour de la lumière. Cette confiance inébranlable est une autre grâce car nous savons que le Seigneur ne nous abandonne jamais. Veiller, attendre, guetter, suppose de la patience, de la persévérance, mais aussi de ne pas se laisser décourager par les nuages qui cachent les premières lueurs de l'aurore.

Cette lumière vient du visage même du Christ. Laissons-nous regarder par lui, laissons-nous sauver par lui et sa lumière ira briller même au fond des cœurs les plus obscurs, les plus enfoncés dans le malheur. La grâce du Seigneur est sans limite

En ce jour où nous fêtons sainte Colette de Corbie, née de parents très âgés qui avaient attendu sa naissance durant de longues années, nous confions à son intercession les couples qui espèrent un enfant et qui sont plongés dans les profondeurs de leur souffrance.


Méditons

« Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !

Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l'homme te craigne.

J'espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l'espère, et j'attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.

Oui, près du Seigneur, est l'amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C'est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes. » (Ps 129)


Prions 

Seigneur, donne-moi pendant ce temps de carême le profond désir de me réconcilier avec Toi, de laisser ton Amour infini illuminer ma vie.

Seigneur, je veux vivre avec Toi ce temps de carême. Conduis-moi, guide mes pas, mes pensées, mon esprit afin que je Te rende Gloire et puisse accueillir Ta grâce de lumière en abondance.

Seigneur, par l'intercession de sainte Colette, regarde avec amour tous les couples qui espèrent un enfant, entends leur prière et garde-les dans la confiance.

Cœur Sacré de Jésus, j'ai confiance en Toi !

Prière de la communauté

Prière pour la France, dictée par Jésus à Marcel Van

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen

Merci ! 380 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Consacrons nos personnes et la France au Cœur de Jésus

Je m'inscris