Grand Rosaire du samedi 7 mars : Mystères Douloureux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 7 mars, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Douloureux

1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d'épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix



Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de la première Épître de saint Pierre (Chap. IV, 12-19) :

« 12 Bien-aimés, ne soyez point surpris de l'incendie qui s'est allumé au milieu de vous pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'extraordinaire. 

13 Mais, dans la mesure où vous avez part aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin que, lorsque sa gloire sera manifestée, vous soyez aussi dans la joie et l'allégresse. 

14 Si vous êtes outragés pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l'Esprit de gloire (et de puissance), l'Esprit de Dieu repose sur vous. 

15 Que nul d'entre vous ne souffre comme meurtrier, comme voleur ou malfaiteur, ou comme avide du bien d'autrui. 

16 Mais s'il souffre comme chrétien, qu'il n'en ait pas honte ; plutôt, qu'il glorifie Dieu pour ce même nom. 

17 Car voici le temps où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Et s'il commence par nous, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu ? 

18 Et " si le juste est sauvé avec peine, que deviendra l'impie et le pécheur ? " 

19 Que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu, lui confient leurs âmes comme au Créateur fidèle, en pratiquant le bien. »

 

1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Vénérable Fulton Sheen (1895-1979). Américain, il est ordonné prêtre en 1919, puis sacré évêque en 1951, et devient archevêque de Newport en 1969. Directeur national pour l'Amérique de l'œuvre de la Propagation de la Foi, il a dirigé deux revues religieuses et rédigé de nombreux écrits. Mais c'est surtout à la radio et à la télévision qu'il s'est illustré : orateur brillant, il a beaucoup exercé son apostolat au sein des médias, suscitant ainsi de nombreuses conversions au catholicisme.


Vénérable Fulton Sheen, Treasure in Clay: The Autobiography of Fulton J. Sheen (1980) :

« Premièrement, l'Heure Sainte n'est pas une dévotion; c'est un partage de l'œuvre de rédemption. Notre Seigneur a utilisé les mots «heure» et «jour» dans deux connotations totalement différentes dans l'Évangile de Jean. Le «jour» appartient à Dieu; «l'heure» appartient au mal. Sept fois dans l'Évangile de Jean, le mot «heure» est utilisé, et dans chaque cas, il fait référence au démoniaque et aux moments où le Christ n'est plus entre les Mains du Père, mais entre les mains des hommes. Dans le Jardin, notre Seigneur a opposé deux "heures" - l'une était l'heure maléfique "c'est votre heure" - avec laquelle Judas pouvait éteindre les lumières du monde. En revanche, notre Seigneur a demandé: "Ne pouviez-vous pas veiller une heure avec Moi?". En d'autres termes, il a demandé une heure de réparation pour combattre l'heure du mal; une heure d'union victimale avec la croix pour vaincre l'anti-amour du péché. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, faites de nous des fidèles qui adorent et réparent pour vaincre le mal !

Notre-Dame-de-la-Passion, priez afin que de plus en plus de fidèles pratiquent l'adoration réparatrice et l'Heure sainte !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. La Flagellation

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos (1907-2005) : portugaise. Elle fut témoin enfant, avec ses cousins Jacinthe et François Marto (aujourd'hui saints) des apparitions de Notre-Dame de Fatima en 1917 (précédées par celles de l'Ange), puis reçut de la Vierge Marie et de Notre seigneur Jésus-Christ d'autres messages postérieurement. Elle devint carmélite en 1949 sous le nom de sœur Maria Lucia de Jésus et du Cœur Immaculé. Elle est fêtée le 13 février.


Extrait d'un entretien de sœur Lucie avec le Père Fuentès en 1957 rapporté par le père Fuentès :

« Ce qui afflige le Cœur Immaculé de Marie et celui de Jésus, c'est la chute des âmes religieuses et sacerdotales. Le démon sait que les religieux et les prêtres, en manquant à leur belle vocation, entraînent de nombreuses âmes en enfer (...). Le démon veut s'emparer des âmes consacrées ; il essaie de les corrompre pour endormir les autres dans l'impénitence finale. Il emploie toutes les ruses, allant même jusqu'à suggérer de retarder l'entrée dans la vie religieuse. Il en résulte la stérilité de la vie intérieure et la froideur chez les laïcs au sujet du renoncement aux plaisirs et de la totale immolation à Dieu. »

(Trouvé ici : https://www.fatima100.fr/elements-d-histoire/273-l-entretien-de-soeur-lucie-avec-le-pere-fuentes)

  • Prière :

Seigneur Jésus, soutenez vos prêtres et fortifiez-les afin qu'ils deviennent exemplaires !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez les prêtres à rompre totalement avec cette société hédoniste !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. Le Couronnement d'épines

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Saint John Henry Newman (1801-1890). Il est né dans une famille anglaise d'un père banquier et d'une mère issue du protestantisme. Il a vécu un profond et intense cheminement spirituel : adolescent, il adhère au protestantisme évangélique mais il se rapproche progressivement de l'anglicanisme. Il étudie le droit à Oxford mais entre finalement dans les Ordres au sein de l'Église anglicane en 1824. Il devient un des principaux acteurs du Mouvement d'Oxford (dont le but était de mettre en avant les aspects du catholicisme dans l'anglicanisme, et donc d'insister sur la légitimité de l'anglicanisme au niveau de la succession apostolique). Ses lectures, sa réflexion et son intense vie spirituelle le rapprochent graduellement du catholicisme auquel il se convertit en 1845. Il entre dans les Ordres au sein de la Congrégation de l'Oratoire où il est ordonné prêtre en 1847. Créé Cardinal en 1879, il est une des figures majeures du catholicisme britannique : ecclésiastique, théologien et écrivain, il a laissé une œuvre considérable qui s'impose désormais comme une référence.


Saint John Henry Newman, Parochial and PlainSermons, Vol. III, p. 239 :

« Plus un homme est saint, moins il est compris par les hommes mondains. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, suscitez de nombreux saints dans Votre Église !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à nous détacher des honneurs du monde et de la reconnaissance sociale!

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. Le Portement de Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Bienheureux père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967). De son vrai nom Henri Grialou, prêtre français entré dans l'ordre des Carmes Déchaux en 1922. Il a fondé, avec plusieurs femmes laïques, l'Institut Notre-Dame de Vie, reconnu de droit pontifical en 1962. Il avait une grande dévotion pour la Vierge Marie et vénérait beaucoup sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Il a laissé des écrits très célèbres, dont Je veux voir Dieu (1949), qui a connu un grand succès dès sa parution.


Bienheureux Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, Extrait du Chemin de Croix, 5ème station : Simon aide Jésus à porter sa Croix :

« Simon de Cyrène, vous n'avez pas compris, comme nous ne comprenons pas nous-mêmes quand Jésus nous impose notre croix. Elle est source de lumière, elle est source de vie. " Que sait-il, dit saint Jean de la Croix, celui qui n'a pas souffert ? " Nous protestons... Heureusement, ô Jésus, comme les soldats romains, eux avec brutalité, et vous avec une miséricorde infinie, vous ne cédez pas à nos craintes, à nos instances. Vous nous laissez la croix, la bonne croix. Soyez courageux pour nous imposer la croix nécessaire à notre purification, la croix qu'exigent notre mission et notre fécondité. Nous vous en prions, donnez-nous cette croix, sachez vaincre nos résistances. Comme Simon de Cyrène fut récompensé par la foi de ses fils, et par sa propre foi, nous aussi nous le serons. Merci, ô Jésus, de votre fermeté. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, pardonnez-nous lorsque nous protestons contre la croix que vous nous avez préparée !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à désirer la bonne croix, celle que Dieu estime nécessaire !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Sainte Bernadette Soubirous, dite sainte Bernadette de Lourdes (1844-1879) : la Vierge Marie lui apparut à Lourdes 18 fois, de février à juillet 1858, se présentant à elle le 25 mars 1858 par ces mots : « Je suis l'Immaculée Conception ». En 1866, elle entra chez les Sœurs de la Charité à Nevers. Issue d'un milieu très pauvre, elle traversa beaucoup d'épreuves et après sa mort, son corps fut retrouvé intact. Patronne des bergères, des personnes pauvres et des personnes malades. Elle est fêtée le 18 février.


Anecdote tirée de Bernadette disait… (Archives des sœurs de la Charité de Nevers – Espace Bernadette), octobre 1878, n° 178 :

« 178. L'abbé Febvre, alors élève de 4ème au Petit Séminaire de Pignelin, près de Nevers, voit Bernadette.

— Petit gars, me dit-elle, vous êtes au séminaire, vous voulez faire un prêtre ?

Oui, ma sœur, si Dieu m'appelle.

Oui, tu seras prêtre. Oh ! que c'est beau un prêtre à l'autel. Mais tu sais, dit-elle, en regardant le clocher de la communauté, le prêtre à l'autel, c'est toujours Jésus-Christ sur la Croix. Tu auras à travailler et à souffrir. Bon courage ! »

  • Prière :

Seigneur Jésus, redonnez toute sa dignité au sacerdoce !

Notre-Dame-de-la-Passion, priez pour les prêtres qui souffrent, soutenez-les et protégez-les !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »




Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 74 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris