Paroles - Jour 2

Image de la publication

Image V.B.

Jour 2             

En ce deuxième jour, nous vous invitons à une plongée dans les psaumes. Ces textes que nous partageons avec nos frères et sœurs israélites rythment la vie de l'Eglise dans la liturgie des heures. 

« Que monte ma prière, en encens devant ta face ! » (Ps 140,2)


LIRE ET AIMER LES PSAUMES – Père Sébastien Thomas, délégué épiscopal pour la pastorale des jeunes et des vocations du diocèse de Pontoise – Famille Chrétienne n°2193 – 25 au 31 janvier 2020

Dans sa préface aux traductions des psaumes de Paul Claudel, le poète Guy Goffette écrit : « Les psaumes, ça n'est pas fait pour dormir dans des vieux livres poussiéreux, ni pour être ânonné ou roucoulé sur des airs qui manquent d'air, de beauté, de culot. C'est fait pour vivre aujourd'hui, louer, crier, pleurer, prier, danser ce qui fait le fond et l'arrière-fond de notre présent avec toute la panoplie des douleurs, espoirs, tristesses, joies. » Le risque est pourtant grand que les psaumes restent endormis ou roucoulés, si l'on en croit nos pratiques personnelles ou communautaires.

Le premier, je me mets au banc des accusés : quand ai-je prêché pour la dernière fois sur un psaume ? Je crains que le psaume, lors de la messe dominicale, ne constitue bien souvent qu'une jolie pause musicale entre les deux lectures qui précèdent l'Evangile. D'ailleurs, ne parle-t-on pas habituellement de « première » et de « deuxième » lectures ? On en vient à oublier que le psautier est un livre de la Sainte Ecriture.


La prière quotidienne de Jésus

De si vieux textes, des prières juives attribuées au roi David, des poèmes de près de 3000 ans rédigés au Proche-Orient, peuvent-ils intéresser les chrétiens du XXIème siècle que nous sommes ? C'est en réalité l'ensemble de l'Ancien Testament qui est soupçonné de ne pas nous concerner, et nous cédons trop souvent à la tentation de Marcion. Si nous voulons nous attacher à Jésus, si nous désirons L'imiter, ne manquons pas de communier à ce que fut sa prière quotidienne, en priant les psaumes. Dans tous les aspects de sa vie, le Christ a eu les psaumes en tête – Il les connaissait sans doute par cœur. En témoignent bien des textes d'Evangile où les psaumes sont cités.


Une source qui résonne avec notre vie

Alors n'hésitons plus et, concrètement, gardons un psautier dans notre poche : si nous les avons négligés, redécouvrons les psaumes. Par la liturgie des Heures ou par la méditation du psaume de la messe du jour, en ouvrant le psautier au hasard ou en le lisant du premier au dernier, nous pouvons nous réapproprier ce trésor de la Bible. Lorsque nous voulons louer la bonté du Seigneur, chantons les psaumes 148 à 150 ; quand nous sommes dans la peine, prions le psaume 21 ; pour dire notre confiance en Dieu, n'oublions pas le psaume 26 ; en cas de détresse, plongeons-nous dans le psaume 129… Chaque psaume est une source infinie qui résonne avec les évènements de notre vie.

Enfin, en priant les psaumes que l'Eglise propose pour la messe ou les offices du jour, nous pouvons rejoindre la prière de tous nos frères chrétiens. Comme j'aime prier dans le bréviaire un psaume d'action de grâce après une nuit difficile, ou au contraire invoquer la pitié du Seigneur pour mes souffrances quand je suis d'humeur excellente… car, alors, je rejoins la prière de te l'Eglise, je me souviens que je suis membre d'un corps en dehors duquel je n'ai aucun sens. Les psaumes se révèlent ainsi un puissant lien de communion universelle.


Poser un geste, méditer, prier, offrir

Il existe de nombreuses versions chantées des psaumes et nous vous proposons d'écouter quelques versions ici ou lire les psaumes que nous vous proposons en version texte. Et les autres sont aussi une possibilité de lecture.


Psaume 26 – Celebratio



Psaume 149 – Abbaye de Clairvaux



Psaume 129 – Petits chanteurs de Provence – Joseph Gelineau


 

Psaume 22 (21)

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. *

Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles

et me fait revivre ; * il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, * car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; * tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; * j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.


Psaume 150 (149)

Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ;

louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur !

Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ;

louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour !

Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes !

Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia !


Pour découvrir les richesses de l'Eglise et de Dieu, découvrez l'hebdomadaire Famille Chrétienne https://abonnement.famillechretienne.fr/offre/careme2020/formulaire.php?id=85ca2cf2eaad5d16b1226c7848b7fe9a7a8020a1&etape=1&cadeau=&n=ok

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 66 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris