Grand Rosaire du samedi 7 mars : Mystères Joyeux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 7 mars, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!

Mystères Joyeux

1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple


Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait de la Première Épître de saint Pierre (Chap. III, 8-12) :

« 8 Enfin qu'il y ait entre vous union de sentiments, bonté compatissante, charité fraternelle, affection miséricordieuse, humilité. 

9 Ne rendez point le mal pour le mal, ni l'injure pour l'injure ; bénissez, au contraire ; car c'est à cela que vous avez été appelés, afin de devenir héritiers de la bénédiction. 

10 " Celui qui veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il garde sa langue du mal, et ses lèvres des paroles trompeuses ; 

11 qu'il se détourne du mal, et fasse le bien ; qu'il cherche la paix et la poursuive. 

12 Car le Seigneur a les yeux sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs prières ; mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. »

 

 

1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Bienheureux Vladimir Ghika, martyr (1873-1954). Fils d'un prince roumain, il grandit dans la foi orthodoxe mais se convertit au catholicisme en 1902. Il est ordonné prêtre à l'âge de 50 ans et obtient l'autorisation de célébrer la messe selon les rites romain et byzantin. À Paris, il fréquente de nombreux intellectuels catholiques (dont les Maritain et Paul Claudel) mais véritable apôtre de la charité, il choisit d'exercer son apostolat auprès des plus démunis. Durant la 2ème guerre mondiale, il rentre à Bucarest. Il est arrêté en 1952 par la police politique roumaine et condamné à trois ans de prison avec d'autres prêtres. Durant sa détention, il est humilié, battu, torturé et finit par mourir en 1954 des suites de ces mauvais traitements.

 

Bienheureux Vladimir Ghika, Pensées pour la suite des jours (1936) :

« On ne peut songer à vouloir tout donner à Dieu qu'après avoir appris à ne rien lui refuser. »

  • Prière

Notre-Dame-de-l'Annonciation, apprenez-nous à ne rien refuser à Dieu, puis à vouloir tout Lui donner !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. La Visitation

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56
  • Méditation : Saint Vincent de Paul (1581-1660). Né dans une famille de paysans français, il devient curé de Clichy en 1612 avant de devenir curé de campagne. Entre-temps, il est le confesseur de Madame de Gondi et en 1619, est nommé aumônier général des galères. Sa rencontre avec Bérulle a une grande influence sur sa vie et sa spiritualité. À partir de 1617, il devient fondateur de congrégations et œuvres : « La Congrégation de la Mission » (« Lazaristes ») en 1625, « La Compagnie des Filles de la Charité » avec sainte Louise de Marillac (1633), « L'Hôpital des Enfants-Trouvés » (1638), « L'Hospice du Saint nom de Jésus » (1653)… Patron de toutes les œuvres charitables et des aumôniers de prisonniers, il a été surnommé « Le Père de la Patrie » pour son dévouement aux pauvres de France, et le rayonnement de son apostolat dans le monde.


Saint Vincent de Paul dans Vie de saint Vincent de Paul par Monseigneur Louis Abelly (Vol. 2, 1843) :

« Oh ! Messieurs, si nous avions une étincelle de ce feu sacré qui embrasait le cœur de Jésus- Christ, demeurerions-nous les bras croisés ? et délaisserions-nous ceux que nous pouvons assister ? Non, certes ; car la vraie charité ne saurait demeurer oisive, ni nous permettre de voir nos frères et nos amis dans le besoin, sans leur manifester notre amour; et pour l'ordinaire, les actions extérieures rendent témoignage de l'état intérieur. Ceux qui ont la vraie charité au dedans la font paraître au dehors. C'est le propre du feu d'éclairer et d'échauffer, et c'est aussi le propre de l'amour de se communiquer. Nous devons aimer Dieu aux dépens de nos bras et à la sueur de notre visage. Nous devons servir le prochain aux dépens de nos biens et de notre vie. »

  • Prière

Seigneur Jésus, donnez-nous la vraie charité, celle qui éclaire, échauffe et communique Votre amour !

Notre-Dame-de-la-Visitation, aidez-nous à servir notre prochain comme Dieu le souhaite !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Prière à saint Joseph pour les familles chrétiennes :

« Grand saint, qui êtes ce serviteur sage et fidèle à qui Dieu a confié le soin de sa famille ; vous qu'il a établi le nourricier et le protecteur de Jésus Christ, le consolateur et l'appui de sa sainte Mère, et le coopérateur fidèle au grand dessein de la rédemption du monde ; vous qui avez eu le bonheur de vivre avec Jésus et Marie, et de mourir entre leurs bras ; chaste époux de la Mère de Dieu, modèle et patron des âmes pures, humbles, patientes et intérieures, soyez touché de la confiance que nous avons pour vous, et recevez avec bonté les témoignages de notre dévotion. Nous remercions Dieu des faveurs extraordi­naires dont il lui a plu de vous combler, et nous le conjurons, par votre intercession, de nous rendre imitateurs de vos vertus. Priez donc pour nous, grand saint, et, par cet amour que vous avez eu pour Jésus et pour Marie, et que Jésus et Marie ont pour vous, obtenez-nous le bonheur incomparable de vivre et de mourir dans l'amour de Jésus et de Marie. Amen. » 

  • Prière

Divin Enfant-Jésus, donnez-nous toujours une grande dévotion pour saint Joseph !

Notre-Dame-de-la-Nativité, aidez-nous à toujours prendre saint Joseph pour modèle et protecteur !

Glorieux saint Joseph, priez pour nous et nos familles, et protégez-nous !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) : italienne. Tertiaire dominicaine, elle fut une grande mystique qui connut de nombreuses extases, reçut les stigmates et connut le mariage mystique avec le Christ. Elle eut une grande influence en son temps, contribuant à mettre fin au grand schisme d'Occident. Ses écrits ont une immense valeur spirituelle et son Dialogue, dicté durant plusieurs jours d'extase, reste une œuvre incontournable. Elle mourut à l'âge de 33 ans. Elle fut la première femme à avoir été déclarée Docteur de l'Église avec sainte Thérèse d'Avila. Sainte Patronne des métiers de la communication, de Rome et de l'Italie. Co-patronne de l'Europe.

Sainte Catherine de Sienne, Le Dialogue (Traité de la prière II, CXIII) :

« Je demande à toute âme la pureté et la charité (…). Mais j'exige bien davantage la pureté dans mes ministres ; je leur demande un plus grand amour envers moi et envers le prochain, auquel ils doivent administrer le corps et le sang de mon Fils, avec l'ardeur de la charité et la faim du salut des âmes, pour la gloire et la louange de mon nom.

Comme les prêtres veulent la pureté du calice où se fait le sacrifice, moi je veux la pureté et la netteté de leur cœur, de leur âme, de leur esprit. Et, parce que le corps est l'instrument de l'âme, je veux aussi qu'ils le conservent dans une pureté parfaite. »

  •  Prière

Seigneur Jésus, veillez sur Vos prêtres, aidez-les à se sanctifier et suscitez-nous beaucoup de vocations sacerdotales !

Notre-Dame-du-Sacerdoce, veillez sur la pureté et la chasteté des prêtres, et priez pour eux !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Serviteur de Dieu Joseph Kentenich (1885- 1968). Allemand, il est placé à l'orphelinat par sa mère trop pauvre pour l'élever alors qu'il est âgé de huit ans. Il y développe une intense spiritualité mariale qui marquera toute sa vie et son œuvre. Entré au noviciat des Pères Pallotins, il est ordonné prêtre en 1910 et se distingue rapidement en tant que professeur dans plusieurs séminaires. Il fonde une œuvre mariale, appelée Mouvement de Schoenstatt dès 1914, qui s'étend rapidement et se structure en Allemagne. Opposant au régime nazi, il est d'abord persécuté par le régime avant d'être déporté à Dachau en 1942. Là, il créé deux nouvelles branches de Schoenstatt puis l'œuvre internationale en 1944. Mais à partir des années 1950, son œuvre et lui-même traversent des tribulations : l'Église catholique relève le Père Kentenich de ses fonctions et l'assigne à résidence. Il est rétabli dans ses fonctions en 1965 tandis que son œuvre et sa spiritualité rencontrent un rayonnement international.


Serviteur de Dieu Joseph Kentenich, pensée du 12 septembre 1968 :

« La tâche de Marie, c'est d'amener le Christ au monde et le monde au Christ... nous sommes convaincus que les grandes crises du temps présent ne peuvent pas être surmontées sans Marie.» 

(Citation trouvée ici : https://www.clairval.com/lettres/fr/2012/11/04/6071112.htm)

  • Prière

Notre-Dame-du-Recouvrement, amenez le Christ au monde et le monde au Christ !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 86 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris