Le vénérable Francisco Camacho

Image de la publication

Connaitre Francisco Camacho  … un homme comme les autres 

Né d'une famille modeste en 1629 à Jerez de la Frontera, province de Cadix, il passe son adolescence dans les travaux campagnards. A 20 ans, il s'engage dans l'armée et participe à la libération de Lérida assiégée par les Français. Transféré en Colombie (Indes Occidentales), il tombe malade et est soigné à l'hôpital des frères de Saint Jean de Dieu.

Il se fixe ensuite à Lima, au Pérou. Nommé surintendant d'un vaste et riche domaine, au bout de trois ans il renonce à cette charge et à sa vie militaire. Il voyage dans divers pays d'Amérique et à son retour à Lima, il change de vie.

En 1663, il entre dans l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu et passe presque la totalité de ses 35 ans de vie religieuse à quêter de porte en porte pour les pauvres malades de l'hôpital de Lima, où il décède le 23 décembre 1698.

Francisco est véritablement un homme que nous sentons proche de nous, un homme comme les autres.

Méditation 

Nous terminons notre parcours dédié aux grandes figures de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu avec un homme dont la vie présente plusieurs similitudes avec celle de Saint Jean de Dieu.

Les deux hommes ont quitté leur famille d'origine très tôt, ont connu la vie militaire et un esprit d'aventure très développé. Les deux ont été traités de « fou » mais surtout ils ont consacré leur vie au service des frères les plus démunis.

Cela nous invite à être nous-mêmes acteurs du changement de notre société dans la simplicité de notre vie. Nous aussi nous sommes appelés à la sainteté dans nos actions quotidiennes.


Résolution du mois 

Ce mois-ci, je prends un temps particulier pour aller adorer le Christ Eucharistie. Que nous puissions lui confier nos peurs, nos faiblesses et nos espoirs dans la certitude d'être entourés par ses bras de Père puissant et bienveillant qui nous encourage tous à la Sainteté.  

 

Prière 

Nous terminons notre parcours avec la prière pour les malades qui sont au cœur des vies de nos Saints et bienheureux 

Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent.
Pour ceux qui t'aiment et t'offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances.
Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta croix d'où descendent le pardon et la paix.
Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ».
Pour ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation…
Accorde à nous tous ta miséricorde, Seigneur !
Ô Marie, consolatrice des affligés, priez pour nous !
Notre Père Saint Jean de Dieu, priez pour nous !

Prière de la communauté

Prière pour les malades et ceux qui les accompagnent

Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent. Pour ceux qui t’aiment et t’offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances. Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta Croix d’où descendent le pardon et la paix. Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ». Pour ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation… Accorde-nous ta miséricorde, Seigneur ! Ô Marie, consolatrice des affligés, priez pour nous ! Saint Jean de Dieu, patron des malades et des soignants, priez pour nous !

Merci ! 35 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les Jeunes Hospitaliers de Saint Jean de Dieu !

Je m'inscris